Comment se soigne une fracture du bassin ?

Comment se soigne une fracture du bassin ?

Comment se soigne une fracture du bassin ?

Le plus fréquemment, le traitement repose sur de l’ostéosynthèse, qui est plus précisément la réunion des fragments d’un os fracturé, au moyen de plaques métalliques et de vis. Parfois, un fixateur externe peut également être utilisé.

Où est située la hanche ?

Située à la racine du membre inférieur, l’articulation de la hanche, ou coxo-fémorale, unit le fémur au bassin. Comme son homologue du membre supérieur, l’épaule, la hanche est une énarthrose mobile autour d’une infinité d’axes.

Quels sont les symptômes de la fracture du cotyle?

  • Plusieurs symptômes peuvent être présents dans le cadre d’une fracture du cotyle. Dans un premier temps, le symptôme prédominant est une douleur généralement intense au niveau de la hanche lors de la mobilisation de l’articulation, lors de la mise en charge par exemple.

Quand la fracture est déplacée?

  • En effet, quand la fracture est déplacée, c’est-à-dire quand les pièces osseuses ont perdu leur congruence, la mobilisation de la hanche est très compliquée voire impossible. Le membre peut aussi être déformé et un peu plus court que le côté non atteint en cas de grands déplacements ou de luxation associée.

Quelle est la durée d'immobilisation de la fracture?

  • Selon la fracture, la période d’immobilisation peut durer entre 45 jours et 3 mois, avec interdiction de prendre appui sur la jambe. Le traitement orthopédique d’une fracture nécessite une étroite surveillance, à la fois clinique et radiologique, pour éviter un éventuel déplacement secondaire.

Pourquoi le traitement orthopédique d'une fracture?

  • Le traitement orthopédique d’une fracture nécessite une étroite surveillance, à la fois clinique et radiologique, pour éviter un éventuel déplacement secondaire. Une intervention chirurgicale s’impose en cas de fractures avec déplacement osseux et de fractures ouvertes.

Laisser un commentaire