Actualité

Comment s’occuper d’un citronnier vert ?

Comment s'occuper d'un citronnier vert ?

Comment s’occuper d’un citronnier vert ?

Le citronnier vert lime prospère dans un sol riche, drainé, non calcaire, au soleil ou à mi-ombre. Comme la plante n’a pas vraiment de période de repos, le citronnier vert demande des arrosages réguliers sans excès. Profitez de l’arrosage pour lui apporter un engrais spécial Agrumes aux dosages indiqués sur le flacon.

Quelle température supporte un citronnier ?

10°C
Dès le mois d’octobre novembre, rentrez les citronniers en bac dans une pièce aérée, lumineuse, maintenue à une température comprise entre 5 et 10°C dans l’idéal.

Comment garder son citronnier l’hiver ?

La température pour assurer le bon hivernage de l’agrume se situe entre 3 et 8 degrés. Si vous ne disposez pas de ces deux emplacements, le garage ou un sous-sol peut être une bonne alternative, s’ils sont hors gel. Le citronnier doit alors être placé à l’arrière d’une fenêtre lumineuse.

Quelle variété de citronnier ?

Le citronnier s’adapte très bien à une culture en pot ou bac. Pour ce qui est des espèces et variétés, nous vous conseillons en particulier le classique Citrus limon, ou Citronnier des 4 saisons. Il pousse assez rapidement, et se montre capable de donner des fruits et des fleurs tout au long de l’année.

Comment soccuper dun limier ?

Dans un bac, le limettier est installé dans du terreau à agrume, ou un mélange pas trop acide de terre, sable et terreau humifère . Les arrosages sont importants et réguliers sans jamais laisser d’eau dans la coupelle ou le cache-pot. Un ajout d’ engrais en été une fois par mois est bénéfique pour les grandes plantes.

Quel citronnier résisté au froid ?

Le yuzu (Citrus junos) résiste bien au froid, jusqu’à -10°C / – 12°C s’il est greffé sur le bon porte-greffe, c’est à dire Poncirus trifoliata, le citronnier épineux qui supporte sans broncher – 15°C, ce qui est rare chez les agrumes.

Quand rentrer le citronnier ?

Le citronnier est plus fragile, il faudra le rentrer dès que la température atteint 5°C. Attention seule la zone dite « de l’oranger » permet de cultiver ces végétaux en pleine terre, ailleurs ils se plairont en véranda peu chauffée, qu’ils décoreront de façon originale et odorante.

Quelle est la meilleure variété de citronnier ?

Citrus limon ‘Eureka’ est le plus connu des citronniers et pour cause ! Il produit des citrons une bonne partie de l’année (septembre à mai) si une taille de fructification annuelle est bien menée. Rustique jusqu’à -7°C en sol très drainé, il apprécie une exposition ensoleillée et abritée des vents.

Comment cultiver le citronnier vert à l’intérieur?

  • Comme la plante n’a pas vraiment de période de repos, le citronnier vert demande des arrosages réguliers sans excès. Profitez de l’arrosage pour lui apporter un engrais spécial Agrumes aux dosages indiqués sur le flacon. Si vous souhaitez cultiver lez citronnier vert à l’intérieur, pensez à brumiser régulièrement son feuillage.

Combien de temps faut-il pour produire un citron vert?

  • La plante issue de graines met 5 à 7 ans avant de produire. S’il elle est greffée sur de l’orange amère par exemple, il ne lui faudra que 3 à 4 ans pour produire. A l’achat d’une plante greffée, il faut vérifier que la greffe est située légèrement au-dessus du niveau de la terre. Le citron vert fleurit tout du long de l’année,…

Quelle est la couleur des citrons verts?

  • Elles mesurent 5 cm de diamètre, et sont assez peu parfumées. Les fruits arrivent à maturité environ 6 mois après la fleur, d’abord verts, ils deviennent jaune pâle lorsqu’ils sont mûrs. La lime acide est tolérante pour son sol, mais ses citrons verts ont meilleur goût en terre légèrement alcaline.

Comment cultiver le citronnier en pleine terre?

  • Un jardin au climat méditerranéen permet de cultiver le citronnier en pleine terre à l’abri des vents et des courants d’air. En dehors de la côte d’Azur et de la Corse, il est préférable de le cultiver essentiellement en pot ou en bac à l’intérieur dans une véranda non chauffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page