Actualité

Comment soigner la cloque du pommier ?

Comment soigner la cloque du pommier ?

Comment soigner la cloque du pommier ?

Attention à ne pas traiter les arbres fruitiers pendant la floraison. Malheureusement, les variétés sensibles continuent d’être traitées. Il faut appliquer jusqu’à l’été du soufre mouillable (6 grammes / 10 litres) toutes les 2 à 3 semaines.

Pourquoi les feuilles de mon pommier se recroquevillent ?

Si les feuilles de votre pommier se recroquevillent, ce n’est pas anodin. C’est le signe d’un ravageur qui s’installe : Le puceron. Ce peut être : … le puceron lanigère.

Quelles sont les maladies du pommier ?

Les maladies d’un pommier sont généralement de deux ordres : il s’agit bien souvent d’une maladie fongique (oïdium, mildiou, moniliose, tavelure…) ou d’un ravageur (pucerons, sésie, carpocapse…).

Quel traitement pour les pommiers ?

Le principal traitement bio contre cette maladie du pommier est la bouillie bordelaise, appliquée préventivement juste après la chute des feuilles, lors du débourrement puis lorsque les fruits commencent à se former.

Comment lutter contre la tavelure du pommier ?

On traite la tavelure de manière préventive :

  1. A l’automne, il est indispensable de ramasser et de brûler toutes les feuilles. …
  2. Apportez du compost au pied des arbres à l’automne.
  3. Pulvérisez un fongicide à base de bouillie bordelaise à l’automne puis au début du printemps.

Comment traiter les pucerons sur les pommiers ?

Traitements préventifs et curatifs contre le puceron lanigère

  1. Après la chute des feuilles, pulvérisez une huile blanche en veillant à bien mouiller l’écorce, afin d’asphyxier les parasites cachés dans les anfractuosités ;
  2. Au réveil des pucerons (mars-avril), posez des bandes engluées sur les troncs des arbres ;

Quel sont les produits naturelle pour soins de pommiers ?

Moniliose, oïdium, carpocapses et pucerons : pulvérisez le traitement à base d’huiles minérales ou de colza en hiver, hors période de froid, avant l’éclatement des bourgeons. Badigeonnez les troncs de chaux ou d’argile. Tavelure : de la bouillie bordelaise lors du débourrement, puis peu avant la floraison.

Pourquoi les feuilles de mon arbre se recroquevillent ?

Oïdium. Symptômes : au printemps, les jeunes feuilles se couvrent, sur les deux faces, d’un feutrage blanc, puis se recroquevillent sur elles-mêmes. Les feuilles les plus atteintes sèchent puis tombent.

Pourquoi les feuilles du pommier jaunissent ?

De plus, vous constatez que le feuillage de votre pommier jaunit. … Les pucerons peuvent modifier les écorces du pommier. Cette perte de feuilles peut être due à une autre possibilité, peut-être l’arbre est atteint d’une maladie comme la tavelure. Des symptômes peuvent montrer la présence de maladies.

Comment sauver un pommier ?

Ralentir l’évolution de l’infection. Peut-être pourrez-vous ralentir l’évolution de l’infection et augmenter la survie de votre pommier en le traitant régulièrement avec un fongicide autorisé dans les jardins, à base de cuivre ou de soufre, en drainant le sol au pied et en n’exposant pas l’arbre à trop d’humidité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page