Comment soigner la perte d’équilibre ?

Comment soigner la perte d'équilibre ?

Comment soigner la perte d’équilibre ?

Des médicaments anti-vertigineux peuvent être prescrits pour soulager les vertiges en attendant d’avoir identifié leur cause. Le trouble de l’équilibre peut faire l’objet d’actions de prévention lorsqu’il est dû au mal des transports en adoptant une bonne posture et en fixant un point de l’horizon.

Pourquoi les personnes âgées dorment souvent ?

Contrairement aux idées reçues, le fait de dormir beaucoup n’est pas le propre des seniors. Il se pourrait même que cela soit lié à une altération des fonctions mnésiques dans le cerveau. Cette dégradation peut être le signe avant-coureur d’un état de démence ou de la maladie d’Alzheimer dans les 10 années à venir.

Comment se traduit la perte d'équilibre chez les personnes âgées?

  • Chez les personnes âgées, la perte d’équilibre se traduit souvent par une chute. Il s’agit de la deuxième cause de décès accidentels dans le monde d’après l’Organisation Mondiale de la Santé.

Quelle est la prise en charge des troubles de l’équilibre chez les personnes âgées?

  • Les troubles de l’équilibre chez les personnes âgées est un problème majeur de santé publique nécessitant une prise en charge pouvant impliquer un médecin traitant, un ORL, un neurologue, des physiothérapeutes.

Quel est le symptôme de la perte d’équilibre?

  • Le fait d’avoir déjà chuté peut être un symptôme de la perte d’équilibre chez une personne âgée (le « syndrome post-chute »). Si elle se plaint de ces maux, il convient de l’écouter et de lui demander d’effectuer les tests suivants :

Quel sont les troubles de l’équilibre chez les seniors?

  • Fréquents chez les seniors, les troubles de l’équilibre sont souvent liés à un défaut d’utilisation et d’intégration centrale des informations sensorielles impliquées dans la fonction d’équilibration.

Laisser un commentaire