Comment soigner les piqûres de tiques ?

Comment soigner les piqûres de tiques ?

Comment soigner les piqûres de tiques ?

Une fois la ou les tiques retirées, désinfectez soigneusement la peau avec un désinfectant (alcool modifié, chlorhexidine, hexamidine, povidone iodée, etc). Surveillez la zone mordue pendant 30 jours. Il est possible qu’une petite plaque rouge apparaisse immédiatement ou dans les 24ières heures après la morsure.

Comment reconnaître la morsure de tique?

  • La morsure de tique est reconnaissable par la présence de la tique, incrustée dans la peau. La morsure de tique est indolore et passe donc souvent inaperçue. C’est pourquoi il est important de s’inspecter après une balade en forêt, y compris au niveau du cuir chevelu.

Comment provoquer la morsure chez les hommes?

  • Les tiques infectées, transportées par les mammifères sauvages des forêts comme les rongeurs et les daims, peuvent provoquer la maladie chez les hommes à l’occasion de morsure. En effet, ces insectes ne piquent pas mais mordent leur victime pour se nourrir de leur sang.

Pourquoi les morsures de tiques peuvent provoquer une maladie de Lyme?

  • Heureusement, toutes les morsures de tiques ne provoquent pas une maladie de Lyme : la tique peut ne pas être porteuse de la bactérie, ou les défenses immunitaires de l’hôte peuvent être suffisantes.

Quel est le meilleur moyen pour enlever la tique?

  • Pour cela, le meilleur moyen est d’utiliser un tire-tique, sorte de petit crochet que l’on peut glisser entre la tique et la peau. En le tournant, on peut enlever la tique en entier. Il est inutile d’appliquer un produit avant l’ablation de la tique, mais un antiseptique est à appliquer sur le point de morsure après le retrait.

Laisser un commentaire