Comment soigner l’urticaire alimentaire ?

Comment soigner l'urticaire alimentaire ?

Comment soigner l’urticaire alimentaire ?

Le traitement de l’urticaire chronique repose avant tout sur les antihistaminiques (anti-H1), tels que la cétirizine, la fexofenadine ou encore la lévocétirizine ou la desloratadine.

Quel est l'urticaire aiguë?

  • L’ urticaire est une éruption cutanée qui se caractérise par des démangeaisons et l’apparition de plaques rouges en relief appelées « papules ». On distingue l’urticaire aiguë, évoluant durant moins de six semaines, de l’urticaire chronique, évoluant pendant plus de six semaines.

Quelle est la fréquentation d'une urticaire?

  • L’ urticaire est fréquente puisqu’elle concerne environ une personne sur cinq au cours de sa vie. Son nom provient du latin « urtica » qui signifie « ortie », en raison de sa ressemblance avec les piqûres d’orties.

Quels sont les symptômes de l'urticaire?

  • Symptômes : plaques, démangeaisons, œdème… L’urticaire, aiguë ou chronique, correspond à l’apparition de plaques rose-rouge, comme des piqûres d’ortie, qui démangent.

Quelle est l’affection systémique à l’urticaire?

  • L’affection systémique peut n’apparaitre que secondairement à l’urticaire. Cette urticaire se caractérise par des lésions fixes durant plus de 24h, qui démangent peu. L’examen clinique permet également de s’assurer de l’absence d’une maladie auto-immune, qui nécessitera alors des bilans complémentaires adaptés.

Laisser un commentaire