Culture

Comment soigner une morsure d’un enfant ?

Comment soigner une morsure d'un enfant ?

Comment soigner une morsure d’un enfant ?

Comment dois-je soigner la plaie si un enfant est mordu?

  1. Si la morsure n’a pas traversé la peau, nettoyez la plaie à l’eau savonneuse. Appliquez-y une compresse d’eau froide et consolez l’enfant.
  2. Si la morsure a traversé la peau : laissez saigner la blessure. Ne la comprimez pas.

Comment guérir une morsure ?

Que faire vous-même en cas de morsure ?

  1. nettoyez immédiatement la plaie à l’eau et au savon en faisant couler l’eau abondamment,
  2. éliminez les corps étrangers s’il y en a (cheveu, dent, saleté…),
  3. rincez très abondamment,
  4. séchez,
  5. appliquez une solution antiseptique,
  6. couvrez la plaie avec un pansement stérile,

Comment désinfecter une morsure ?

Laver et désinfecter la plaie Pour cela, utilisez de l’eau de Javel diluée, de la Bétadine ou du Dakin. Recouvrez ensuite la plaie d’une compresse imprégnée du même désinfectant, et conduisez la victime chez le médecin.

Comment calmer la douleur d’une morsure de chat ?

laisser saigner la blessure pour éliminer la salive de l’animal; appliquer un onguent antibiotique (ex. : Polysporin®), puis un pansement propre et sec; s’assurer que votre enfant est bien vacciné contre le tétanos.

Comment expliquer les morsures aux parents ?

Face aux accusations de négligence des professionnels, il est conseillé d’expliquer aux parents que la morsure ne résulte pas d’un défaut de surveillance. Par ailleurs, un dialogue avec les parents de l’enfant qui mord à répétition peut aider à comprendre les difficultés qu’il traverse et permettre de dédramatiser.

Comment utiliser la morsure chez l’enfant?

  • L’enfant peut alors utiliser la morsure pour attirer l’attention des autres sur lui, et s’il n’est pas encore capable de s’exprimer par des mots, le fait de mordre peut aussi être un moyen de communication. Plus l’enfant grandit, plus la morsure est utilisée en cas de frustration, c’est-à-dire lorsque l’enfant ne peut communiquer.

Quelle est la question de la morsure?

  • La question de la morsure est au cœur de bon nombre d’inquiétudes de parents et de professionnels de l’éducation. Elle stresse les professionnels, angoisse les parents, fait mal aux enfants… Mieux la comprendre permet d’éviter bon nombre de malentendus entre adultes et enfants.

Quelle est la morsure dans la petite enfance?

  • Dans son livre Guide pratique pour les pros de la petite enfance, Héloïse Junier explique que les jeunes enfants qui mordent tentent de communiquer par ce moyen sans chercher à faire mal volontairement à la personne mordue. Une morsure peut être : la manifestation d’une impulsion (excitation positive comme négative);

Comment se libérer de la morsure?

  • La frustration provoquée amènera la morsure. Par colère/contrariété : l’émotion est plus forte, elle envahit tout, il ne sait plus la « contrôler », et mord. Pour se libérer des tensions : l’enfant accumule émotions, contrariétés, stress… et il mord pour se délester de tout cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page