Comment s’organise la formation doctorale à l’université ?

Comment s'organise la formation doctorale à l'université ?

Comment s’organise la formation doctorale à l’université ?

Le fonctionnement du doctorat en France. Le doctorat c’est une formation par la recherche, dans un laboratoire de recherche et il est organisé par l’une des 270 écoles doctorales. Ce travail est couronné par la soutenance d’une thèse devant un jury.

Qui peut présenter une thèse ?

Pour s’inscrire en thèse, un candidat doctorant devra impérativement : Être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master (Cf. art. 11 de l’arrêté du ), à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Comment profiter de votre thèse à l’université?

  • Vous pourriez alors profiter de votre thèse pour confronter votre travail avec le point de vue des experts d’une université et bénéficier de leur feedback. Aujourd’hui beaucoup d’adultes avec une expérience de travail, reviennent à l’université pour étudier en profondeur un aspect de leur travail. Tout le monde peut y trouver son compte.

Comment procéder à la soutenance de votre thèse?

  • L’inscription et la soutenance de la thèse ont lieu uniquement dans l’établissement du directeur de thèse principal, ce qui signifie que vous obtiendrez le diplôme de cette université. C’est une modalité intéressante et facile à mettre en œuvre qui vous permet de réaliser votre doctorat dans le cadre d’une collaboration internationale.

Quelle est la période de préparation du doctorat?

  • La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l’on s’inscrit en « thèse », ce qui signifie s’inscrire en doctorat. La thèse fait référence au document que vous devrez écrire et présenter à un jury pour obtenir votre diplôme de doctorat. On a tendance à parler de « faire une thèse » au lieu de «…

Comment bénéficier d’un doctorat de 3 ans?

  • Ouvert à tous les étudiants étrangers, il permet de bénéficier pour un doctorat de 3 ans. Ce doctorat s’effectue au sein de 3 établissements européens, dans 3 pays différents. En sciences exactes, en sciences de l’ingénieur et en biologie, aucun niveau de français ne vous sera a priori demandé pour préparer un doctorat.

Laisser un commentaire