Actualité

Comment traiter un citronnier des cochenilles ?

Comment traiter un citronnier des cochenilles ?

Comment traiter un citronnier des cochenilles ?

Dans un vaporisateur, verser 1 l d’eau tiède et 4 cuillerées à café de savon noir liquide 100 % naturel. Traiter d’abord deux fois par semaine, puis espacer à une fois par semaine jusqu’à disparition des cochenilles. Pour plus d’efficacité, vous pouvez essuyer les feuilles avec une éponge imbibée de savon noir.

Comment traiter les cochenilles des agrumes ?

Pour les plants en pots, munissez-vous d’une vieille éponge, d’un bol d’eau tiède additionné d’une cuillerée de savon noir et d’une dose de patience. Nettoyez les feuilles et les rameaux parasités en frottant doucement de façon à éliminer la fumagine, cet enduit noirâtre qui se développe sur le miellat des cochenilles.

Comment traiter un citronnier malade ?

Les feuilles jaunes sont un signe de carence en fer (chlorose) :

  1. Retirer un maximum de la terre du citronnier.
  2. Remplacer par un mélange de terreau, compost et d’engrais spécial agrumes.
  3. Arroser copieusement la première fois.
  4. Vérifier régulièrement que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe placée sous le pot.

Comment traiter les parasites du citronnier ?

Il est important de protéger son citronnier pour éviter ces maladies. Si toutefois, votre arbre fruitier est victime d’une attaque de parasites ou de champignons, il est possible d’y remédier notamment en y installant des pièges à insecte ou en pulvérisant de l’eau et du savon noir.

Comment éliminer définitivement les cochenilles ?

La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d’huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.

Comment apparaissent les cochenilles farineuses ?

D’où vient la cochenille farineuse ? La contamination se fait souvent par une nouvelle plante acquise. … Une fois une plante atteinte, la contamination de plante à plante se fait par approche directe ou via des outils ou accessoires non nettoyés, lors des gestes d’entretien comme la taille ou l’arrosage.

Quand traiter les cochenilles ?

Des tâches blanches apparaissent sur les feuilles et les tiges. Un anti-cochenille à base d’huile, risquent de brûler les fleurs et les feuilles : il faut attendre que les feuilles soient tombées avant de commencer à traiter.

Quels sont les dégâts des cochenilles?

  • Le nombre de générations des cochenilles dépend des espèces et des conditions climatiques. En cas de pullulation les dégâts peuvent être très graves : – les dégâts directs : le prélèvement de sève, les blessures sur l’écorce, les déformations et les suintements.

Comment lutter contre les cochenilles des agrumes?

  • – Eliminez les herbes indésirables au pied, servant de refuge aux cochenilles. Comment lutter contre les cochenilles des agrumes ? Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur agrumes et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Est-ce que les cochenilles peuvent compromettre la croissance de l’arbre?

  • Cela altère le bon développement et la croissance des végétaux et peut provoquer l’apparition d’un champignon noir appelé fumagine. Sur les fruitiers comme les agrumes, les cochenilles peuvent compromettre la récolte, voire condamner l’arbre, si elles ne sont pas traités à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page