Actualité

Comment utiliser la vitamine K1 à bébé ?

Comment utiliser la vitamine K1 à bébé ?

Comment utiliser la vitamine K1 à bébé ?

Comment administre-t-on la vitamine K aux bébés?

  1. Par une seule injection dans la cuisse, dans les 6 heures suivant sa naissance.
  2. Par 3 doses administrées par voie orale : l’une lors du premier boire, une autre à l’âge de 2 à 4 semaines et une troisième à l’âge de 6 à 8 semaines. Il est important d’administrer les 3 doses.

Pourquoi Prescrit-on de la vitamine K ?

La vitamine K, aussi nommée phytonadione, est présente dans plusieurs aliments. Son rôle est de faire coaguler le sang dans le corps. Certains enfants ne peuvent pas absorber la vitamine K provenant des aliments de façon adéquate. On leur administre donc de la vitamine K afin de réduire leur risque d’hémorragie.

Qui donne la vitamine K ?

Sources alimentaires de vitamine K Vitamine K1 : les légumes verts (particulièrement les plus foncés, comme les épinards, le brocoli et les asperges), les algues et, à un moindre degré, les huiles de soya (9 µg par cuillère à soupe) et de canola (6 µg par cuillère à soupe).

Comment donner ampoule vitamine K bébé ?

Méthode pour donner de la vitamine K à votre bébé

  1. Tapez légèrement sur l’ampoule avec vos doigts pour faire descendre le liquide.
  2. Cassez l’ampoule entourée d’une compresse.
  3. Remplissez la pipette.
  4. Mettez votre enfant en position semi-assise, sa tête fléchie vers l’avant.
  5. Déposez délicatement la seringue sous sa langue.

Quand arrêter vitamine K pour bébé ?

Le dosage usuel est de 2 mg par semaine. Vous pouvez arrêter ces compléments alimentaires dès que bébé boit régulièrement du lait infantile, car il est enrichi en vitamine K1. A noter : dans certains pays, la supplémentation en vitamine K1 est stoppée dès l’âge de 3 mois, allaitement exclusif ou non.

Quand donner la vitamine D ?

Saviez-vous que les bébés ont besoin de vitamine D pour grandir et se développer en santé? En effet, celle-ci aide à construire des os solides et des dents en bonne santé. C’est pourquoi on demande aux mères qui allaitent de donner à leur bébé, et ce dès la naissance, un supplément de vitamine D.

Quel est le rôle de la vitamine K1 ?

Quel est son rôle dans la coagulation ? La vitamine K est principalement connue pour son rôle clé dans la coagulation sanguine (et plus spécifiquement la vitamine K1). Elle empêche les hémorragies en activant de nombreux facteurs de la coagulation.

Comment prendre une ampoule de vitamine K ?

Après ouverture des ampoules, «Tapoter le haut de l’ampoule pour faire descendre le liquide. Puis saisir l’ampoule, le point blanc dirigé vers le haut et face à vous. Recouvrir le haut de l’ampoule avec la compresse et placer le pouce sur le point blanc.

Comment le corps fabrique la vitamine K ?

La vitamine K, chez l’homme, provient essentiellement des végétaux de l’alimentation (K1), et de la synthèse intestinale par la flore bactérienne (K2). Les besoins d’un adulte moyen sont de μg/jour.

Quels sont les aliments les plus riches en vitamine K ?

Quels sont les aliments riches en vitamine K ?

  • le chou vert : 121 µg.
  • les épinards : 521 µg.
  • les brocolis : 181 µg.
  • les graines de soja : 41 µg.
  • le jus de carotte : 15 µg.
  • les myrtilles : 19 µg.
  • le jus de grenade : 10 µg.
  • laitue : 123 µg.

Quelle dose de vitamine K1 pour les nouveau-nés?

  • Une administration par voie intra-musculaire (IM) peut aussi être envisagée, en dose unique de 1 mg de vitamine K1 à la naissance ou peu après. Les changements de posologie concernent également la prévention de la maladie hémorragique pour les nouveau-nés à terme mais à risque, et les nouveau-nés prématurés (Cf. Tableau I).

Quel est le taux sérique de la vitamine K chez le nouveau-né?

  • Vitamine K : présentation. Cette vitamine K traverse peu le placenta, même si le taux sérique de la mère en vitamine K est élevé. Le nouveau-né ne naît pas avec une réserve élevée de vitamine K. À la naissance, le taux sérique de vitamine K est faible chez tous les enfants (30 à 60 % du taux adulte). Puis il augmente vite pendant les premières …

Quel est le rôle de la vitamine K chez le nourrisson?

  • Le rôle de la vitamine K est d’éviter la maladie hémorragique du nourrisson. (apparition de saignements importants digestifs par exemple)

Comment administrer la vitamine K au nouveau-né?

  • Pendant longtemps, la vitamine K a été administrée au nouveau-né par injection intramusculaire dès sa naissance, ce qui augmentait rapidement le taux de vitamine K et des facteurs de coagulation dépendant de cette vitamine. L’injection provoquait un taux sérique très important au départ, puis une baisse lente se prolongeant durant des mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page