Culture

Comment utiliser les fleurs d’aubépine ?

Comment utiliser les fleurs d'aubépine ?

Comment utiliser les fleurs d’aubépine ?

Comment consommer l’aubépine ? Les vertus de l’aubépine peuvent s’apprécier sous différentes formes, notamment en infusions ou en compléments alimentaires. Pour préparer l’infusion, il suffit de mettre entre 10 à 20 grammes de fleurs séchées dans un litre d’eau portée à ébullition et de laisser infuser dix minutes.

Comment est la fleur d’aubépine ?

L’aubépine est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps. Elles présentent de nombreuses étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales fragiles. Ses petits fruits rouges, les cenelles, apparaissent au début de l’automne et sont comestibles.

Quand fleurit l’aubépine ?

Les aubépines sont des arbustes donnant de belles fleurs au printemps et des baies à l’automne dont se régalent les oiseaux.

Comment récolter les fleurs d aubépine ?

Les fleurs se récoltent au printemps, avec les feuilles, quoique certains affirment que les feuilles sont plus riches en principes actifs lorsqu’on les récolte en août. On fait sécher fleurs et feuilles sur une toile moustiquaire, à l’ombre.

Comment s’appelle la fleur de l’aubépine ?

Il existe beaucoup d’espèces décoratives parmi lesquelles Crataegus laevigata ‘Alba Plena’ aux jolies fleurs doubles et blanches, ou Crataegus laevigata Autumn Glory qui arbore les douces couleurs de l’automne, et Crataegus laevigata Paul’s Scarlet, aux fleurs doubles rose vif Crataegus laevigata Paeonia Festiva Maxima …

Comment tailler de l’aubépine ?

En juin, supprimer donc les branches peu fleuries ou qui se croisent pour dégager le centre des couronnes. Dans une haie, conserver le port naturel de l’aubépine Crataegus monogyna ou de C. laevigata. Tailler les branches près de leur base ou au-dessus d’une jeune ramification.

Comment utiliser la fleur d’aubépine?

  • En usage externe : elle est recommandée pour les peaux sèches, fragiles et dévitalisées, sous forme de lotion. Les fleurs d’aubépine ont un parfum d’amande, très subtil. Elles peuvent être dégustées dans une salade de fruits par exemple.

Quels sont les bienfaits de l'aubépine?

  • Aubépine : bienfaits et effets secondaires de l’infusion. Les fleurs de l’aubépine sont particulièrement efficaces pour stimuler la circulation. Son infusion est un bon remède contre les troubles cardiovasculaires, une tension trop élevée ou des problèmes de sommeil. Attention cependant quand on est fragile du coeur.

Quel est l'élixir de fleurs d'aubépine?

  • L’élixir de fleurs d’aubépine est conseillé en cas de peine affective, de séparation ou de deuil, Les personnes qui font de l’accompagnement aux mourants y trouveront une aide précieuse. Je considère vraiment l’aubépine comme l’arbre du cœur.

Quelle est la couleur de l'aubépine?

  • L’ aubépine est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps. Elles présentent de nombreuses étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales fragiles. Ses petits fruits rouges, les cenelles, apparaissent au début de l’automne et sont comestibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page