
Comment Voit-on des diverticules ?
La coloscopie permet de visualiser la présence de diverticules . Le scanner ou tomodensitométrie TDM de l’abdomen et du pelvis permet de confirmer une inflammation d’un ou de plusieurs diverticules et de visualiser des éventuelles complications.
Est-ce que la douleur dans le bas-ventre est un signe de diverticulite?
- Si la douleur dans le bas-ventre est généralement le premier signe, la diverticulite provoque également fréquemment une fièvre pseudo-grippale et des nausées, ainsi que de la diarrhée.
Est-ce que vous avez une diverticulite?
- Vous êtes peut-être atteint d’une diverticulite. En plus des douleurs, vous pouvez avoir la diarrhée ou être constipé. Si tout cela vous semble familier, vous pouvez avoir une diverticulite. La diverticulite est une infection des poches minuscules appelées diverticules qui se trouvent dans la paroi du côlon.
Comment se forment les diverticules?
- Causes. Les diverticules se forment lorsque des zones de faiblesse de la paroi du côlon s’étirent sous la pression. Si la pression entraîne une petite lésion sur la paroi du diverticule, l’infection peut se déclarer. Un style de vie sédentaire, sans activité physique et un régime comprenant trop peu de fibres alimentaires sont souvent en cause.
Quelle est l'origine de la diverticulose?
- La diverticulose est caractérisée par la formation de poches, sortes d’appendices, le long du côlon. « C’est une affection qui n’est pas congénitale mais acquise, explique le gastro-entérologue. Elle apparaît dans la vie, essentiellement après 50 ans. Mais on a de plus en plus de formes jeunes.