Actualité

Est-ce que la couleuvre va dans l’eau ?

Est-ce que la couleuvre va dans l'eau ?

Est-ce que la couleuvre va dans l’eau ?

La couleuvre vipérine peut passer beaucoup de temps dans l’eau voire sous l’eau, en apnée. Elle est souvent vue par les baigneurs et pêcheurs le long des cours d’eau touristiques. Même pour prendre ses bains de soleil ou pour pondre, elle ne s’éloigne rarement de plus de quelques dizaines de mètres du point d’eau.

Quel serpent peut aller dans l’eau ?

Les trois serpents aquatiques communs que vous pouvez observer en France, et plus généralement en Europe de l’ouest sont la couleuvre à collier, la couleuvre vipérine et la couleuvre tessellée. Les voir évoluer aux abords ou dans votre bassin vous fascinera !

Est-ce que les couleuvres nagent ?

Habitat : Elle fréquente les endroits humides, bords de ruisseaux, rivières, mares et étangs, et nage avec aisance sur de longues distances. Elle nage en ondulant et en gardant la tête hors de l’eau. Elle peut aussi plonger et rester un quinzaine de minutes en apnée.

Est-ce que une couleuvre peut mordre ?

La couleuvre ne s’en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu‘elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d’une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l’Homme.

Est-ce que la vipère va dans l’eau ?

S’il est exact que les vipères peuvent parfaitement vivre sur les berges des cours d’eau ou dans certains marais (tourbières), il est rare qu’elles s’aventurent dans l’eau et, lorsqu’elles le font, c’est plutôt en eau très peu profonde (petits ruisselets de montagne, par forte chaleur).

Quels serpents nagent ?

En France, il y a deux serpents qui nagent très bien et aiment vivre près de l’eau. La couleuvre à collier et la couleuvre vipérine.

Quelle est la longueur d’une couleuvre ?

Ensuite, la longueur de chaque serpent est différent : une vipère est relativement courte, de l’ordre de 70 à 75 cm maximum alors que la couleuvre fait souvent plus de 80 cm (1,20 m maximum). Enfin, la forme des deux permet de les distinguer : la tête de la couleuvre n’est pas aussi triangulaire que celle de la vipère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page