Actualité

Est-ce que l’artichaut est une fleur ?

Est-ce que l'artichaut est une fleur ?

Est-ce que l’artichaut est une fleur ?

Ce qu’on appelle fond d’artichaut est le réceptacle floral de cette inflorescence ; quant aux feuilles, dont on consomme la base, ce sont les bractées de l’involucre. … Comme l’artichaut est une plante composée, il ne s’agit pas d’« une » fleur, mais d’un ensemble de fleurs (le capitule).

Quand fleurissent les artichauts ?

Sous abri : On peut semer sous abri en godet en février/ mars, en semis d’intérieur ou en serre chaude pour une récolte au printemps. Pleine terre / sans protection : On sème les artichaut en avril (floraison la deuxième année).

Quand couper les plants d’artichaut ?

Aucune taille n’est nécessaire pour l’artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d’hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.

Quelle partie de l’artichaut Mange-t-on ?

L’artichaut, c’est comme le chardon ou le pissenlit. Le haut de la tige s’élargit et forme une sorte de plateau, c’est le fond de l’artichaut que l’on mange. Sur ce plateau, appelé réceptacle, se développent des centaines de fleurs très petites. C’est le « foin » de l’artichaut.

Comment se forme l’artichaut ?

L’artichaut se cultive par prélèvement des oeilletons, ce sont les jeunes plants qui poussent à la base. Les oeilletons se plantent au printemps ou à l’automne selon la période de récolte désirée mais aussi du climat de votre région.

Comment faire fleurir un artichaut ?

Raccourcissez les queues des artichauts puis les planter dans la mousse. Il ne vous reste plus qu’à piquer les feuilles d’eucalyptus entre les artichauts pour combler les vides et, ainsi, obtenir une composition bien fournie. Elles donneront également une bonne odeur à votre oeuvre.

Pourquoi mes artichauts ne sont pas sortis ?

Car c’est une plante frileuse, qui ne supporte pas bien les températures en-deça de -5°. Et ce d’autant moins s’il est planté dans une terre compacte et argileuse. Dans les régions aux hivers rigoureux, une culture sous serre sera préférable, à moins de le cultiver comme une annuelle.

Comment entretenir les pieds d’artichauts après la récolte ?

Les artichauts craignent l’humidité et la pourriture, buttez ses pieds durant l’hiver pour les garder plus longtemps en terre. Pour garder les pieds durant l’hiver, coupez les tiges qui ont fleuri à leur base, buttez les pieds, sans recouvrir le cœur que vous protégerez sous une couverture de paille.

Comment protéger les pieds d’artichaut ?

Les travaux sont simples pour bien protéger vos artichauts car, il suffit de : Rabattre les tiges au ras du sol en raccourcissant les feuilles les plus grandes. Butter les pieds des plants sans couvrir le coeur, (même si vous pouvez le recouvrir de quelques feuilles mortes)

Quand retirer le paillage de l'artichaut?

  • Dès le mois de mars, retirez ce paillage pour éviter les risques d’humidité (et donc de pourriture) au cœur de la souche de l’artichaut. L’artichaut n’a pas besoin de taille à proprement parler.

Comment casser l'artichaut?

  • Pour préparer les artichauts, cassez leur tige d’un coup sec appliqué avec le tranchant d’une main pendant que l’autre maintient la pomme sur le rebord d’un plan de travail. Cette méthode n’est pas indispensable, mais elle permet de retirer plus de fils de la base de l’artichaut que lorsque l’on utilise un couteau.

Comment récolter les artichauts avant la floraison?

  • On récolte les artichauts avant la floraison qui s’annonce quand les bractées du sommet commencent à s’écarter les unes des autres. Cueillez-les au sécateur en leur laissant le plus long bout de tige possible (une douzaine de centimètres environ). Il est possible de conserver les artichauts une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment protéger l'artichaut en saison froide?

  • L’artichaut est une plante peu rustique qui nécessite une protection en saison froide : 1. À l’approche des premières gelées, nouez le sommet des feuilles de l’artichaut de façon lâche. 2. Buttez la base des pieds en la recouvrant de terre sur une vingtaine de centimètres de hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page