Est-ce que le nucléaire rejette du CO2 ?
– « selon la base carbone de l’ADEME, pour la France, l’énergie nucléaire émet en moyenne 66 g CO2/kWh sur l’ensemble de son cycle de vie ». … Pour calculer les émissions de CO2, la méthode de référence reste l’Analyse de Cycle de Vie (ACV).
Pourquoi le nucléaire produit du CO2 ?
Ce dernier convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. La production d’électricité dans les centrales nucléaires entraîne émission de CO2 marginale, contrairement aux centrales au charbon ou au gaz, où l’on brûle des combustibles fossiles.
Pourquoi le nucléaire n’émet pas de CO2 ?
1. Le nucléaire contribue à la lutte contre le changement climatique et n’émet pas de CO2. La production de l’énergie nucléaire n’émet pratiquement pas de gaz à effet de serre. … Les partisans du nucléaire estiment que les émissions de CO2 du nucléaire sont comparables à celles des énergies renouvelables.
Pourquoi le nucléaire c’est pas bien ?
Les centrales nucléaires produisent des déchets très radioactifs, qui resteront dangereux pendant des dizaines de milliers d’années. Par exemple, le plutonium – qui est l’une des matières les plus toxiques produites par les humains – ne perd l’essentiel de sa radioactivité (99 %) qu’au bout de 117 000 ans !
Pourquoi les gens sont contre le nucléaire ?
Le mouvement a pour motivation les problèmes de sécurité et de sûreté que cette technologie implique : conséquences quasi-irrémédiables sur la santé et poursuite de vie intenable en cas d’accident nucléaire « grave », y compris pour la descendance des victimes.
Quel est l’impact des centrales sur l’environnement ?
En France, sur l’ensemble du cycle industriel, chaque kilowattheure produit par une centrale nucléaire rejette autant de CO2 que les énergies renouvelables : environ 7gCO2. Contre 1 000 gCO2/kWh pour une centrale à charbon et 500 gCO2/kWh pour une centrale à gaz.