Actualité

Est-ce que les jours de la semaine s’accordent au pluriel ?

Est-ce que les jours de la semaine s'accordent au pluriel ?

Est-ce que les jours de la semaine s’accordent au pluriel ?

Les noms des jours sont des noms communs, ils s’écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.

Comment Ecrire tous les mardi ?

Lundi et mardi ne peuvent pas être au pluriel puisqu’il n’y en a qu’un par semaine, mais ensemble, ils forment un pluriel ce qui nous permet d’écrire tous les. C’est dans ce même ordre d’idée qu’on écrit : tous les dimanches matin et le mardi soir de chaque semaine.

Est-ce que les mois s’accordent ?

Les mois de l’année ne sont pas non plus invariables : tout comme les jours de la semaine, les mois de l’année prennent la marque du pluriel, comme les autres noms communs. Toutefois, l’usage de la forme plurielle est plus rare. On préférera généralement la formule « les mois de janvier ».

Est-ce que mercredi s’accorde ?

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche sont des noms communs soumis aux mêmes règles d’accord que les autres noms communs. Tous les lundis et tous les dimanches . Ils prennent donc un S au pluriel.

Comment Écrit-on tous les jeudis ?

Plur. : tous les jeudis ; tous les jeudis après-midi, tous les jeudis matin, tous les jeudis soir.

Comment s’écrit Les Après-midi ?

Pour suivre l’avis de l’Académie : un aprèsmidi L’Académie française a finalement opté pour la forme masculine, et ce pour deux raisons. D’une part, le masculin est d’usage plus courant ; d’autre part, le nom « midi » étant masculin, il semble logique que ce genre soit conservé dans le composé « aprèsmidi ».

Que signifie mardi dans l’après-midi?

  • On sous-entend seulement « mardi ou les mardis dans l’après-midi. C’est un singulier logique. Tous les mardis « dans l’après-midi ». « Matin » et » soir » ne sont pas des adverbes dans les formules « les mardis matin » ou « les « mardis soir ».

Est-ce que les mardis sont des adverbes?

  • C’est un singulier logique. Tous les mardis « dans l’après-midi ». « Matin » et » soir » ne sont pas des adverbes dans les formules « les mardis matin » ou « les « mardis soir ». On sous-entend « les mardis au matin ou au soir ». Il faudrait rectifier l’encadré sur ce point d’orthographe.

Quand est-ce que l’avant-midi est en réunion tous les mardis?

  • En orthographe rectifiée, avant-midi s’accorde de même au pluriel : des avant-midis. – Elle est en réunion tous les mardis matin. (ou : matins) – Le bureau reste ouvert les jeudis et vendredis soir. (ou : soirs) – Il doit faire un rapport tous les mardis avant-midi et tous les vendredis après-midi. (ou : avant-midis , après-midis)

Comment se présenter à l’hôpital tous les mardis de septembre?

  • S’il n’est question que d’un seul mois, l’adjectif numéral ordinal doit évidemment se mettre au singulier : Les premier et troisième lundis de septembre. – Durant les prochains mois, l’enfant devra se présenter à l’hôpital les mardi et jeudi de chaque semaine. – Cette promotion est en vigueur tous les premiers vendredis du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page