Culture

Est-ce que mademoiselle se dit encore ?

Est-ce que mademoiselle se dit encore ?

Est-ce que mademoiselle se dit encore ?

Le 26 décembre 2012 , le Conseil d’État valide la suppression du « Mademoiselle » dans les documents administratifs, au profit de Madame, symétrique de la civilité Monsieur.

Quand dire Madame ou mademoiselle ?

Traditionnellement, on distinguait les termes madame et mademoiselle : le premier titre était donné aux femmes mariées, alors que le second était employé en parlant d’une jeune fille ou d’une femme célibataire. Cette distinction est encore répandue en France, bien qu’elle y soit de plus en plus contestée.

Pourquoi Mademoiselle au théâtre ?

I. A. − Vx. [Titre employé pour désigner toute femme mariée qui n’était pas noble ou qui était noble mais non titrée ou pour s’adresser à elle] Dans cette pièce se tenaient le respectable bourgeois et sa femme, mademoiselle Lecamus (Balzac, Martyr calviniste, 1841, p.

Qui appeler Madame ?

Aujourd’hui “Mademoiselle” ne s’emploie plus que si on s’adresse à une toute jeune fille ou à une femme qui tient à se faire appeler ainsi. Par sécurité, je vous conseille de toujours utiliser “Madame”.

Quel est l’équivalent masculin du terme mademoiselle ?

Pour moi, Mademoiselle veut dire femme jeune… et son corollaire au masculin, Damoiseau, n’existe plus, il est tombé en désuétude, on se rabat plutôt sur jeune homme. Vouloir nommer un homme au masculin est d’une simplicité biblique : « Monsieur ».

Comment appeler une jeune femme ?

Aujourd’hui, « damoiseau » est inusité et seul subsiste « mademoiselle », désignant plutôt les jeunes filles, les mineures et les femmes présumées célibataires, mais ce terme n’est plus strictement révélateur du statut marital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page