Est-ce qu’une personne trisomique peut avoir des enfants ?

Est-ce qu'une personne trisomique peut avoir des enfants ?

Est-ce qu’une personne trisomique peut avoir des enfants ?

Les femmes trisomiques peuvent être fertiles. Donc, même si une grossesse est relativement peu probable entre deux adultes trisomiques, elle est possible.

Est-ce que les trisomique vivent longtemps ?

Grâce aux nombreux progrès de la médecine et au suivi paramédical régulier, la qualité de vie des personnes avec trisomie 21 s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies et leur espérance de vie dépasse aujourd’hui en moyenne les 50 ans (contre à peine 10 ans au début du XXe siècle).

Quelle est l'espérance de vie des personnes atteintes de trisomie 21?

  • L’espérance de vie des personnes atteintes d’une trisomie 21 s’est considérablement accrue au cours des dernières décennies. Elle est actuellement de 55 ans, contre seulement 9 ans en 1929 !

Quelle est l’espérance de vie des trisomiques?

  • Selon les données officielles, en 1929 l’espérance de vie des trisomiques était de 9 ans; en 1968 on l’estimait à 30,4 ans pour les hommes et de 28,6 ans pour les femmes; en 1978 on la chiffrait à 39,8 ans pour les hommes et 37,6 ans pour les femmes.

Quelle est la surveillance pour les personnes avec trisomie 21?

  • Les personnes avec trisomie 21 doivent aussi bénéficier de la surveillance préconisée pour la population générale (examens de santé et bucco-dentaires en fonction de l’âge, surveillance en lien avec les antécédents familiaux), et de programmes d’éducation et de prévention adaptés en FALC (FAcile à Lire et à Comprendre).

Quels sont les traits de la trisomie 21?

  • Ces personnes ont en commun des traits physiques particuliers (visage rond, nez dont la racine est aplatie, fentes des paupières orientées en haut et en dehors, petite taille, …). La trisomie 21 est due à la présence du chromosome 21 en trois exemplaires, au lieu de 2, d’où son nom.

Laisser un commentaire