Est-il possible de vivre dans un Mobil-home ?

Est-il possible de vivre dans un Mobil-home ?

Est-il possible de vivre dans un Mobil-home ?

Depuis 2015, la loi Alur a permis de requalifier le mobilhome comme résidence principale. Il est désormais considéré comme un « habitat léger et mobile ». Il peut donc être utilisé en toute légalité comme domicile pour les personnes y résidant plus de huit mois par an.

Où vivre à l’année dans un Mobil-home ?

Par contre, les lieux où cela est possible sont très encadrés pour vivre en mobil home toute l année : certains campings, des parcs résidentiels de loisirs et certains villages vacances. Si vous souhaitez installer votre habitation pour vivre en mobil home toute l année sur un terrain, cela varie un peu.

Quels sont les accords pour l’installation provisoire d’un mobil home?

  • Les seuls accords que vous pouvez obtenir concernant l’installation provisoire d’un Mobil home sur un terrain privé seront pour : La construction ou la rénovation d’une maison. Le relogement de personnes victimes d’une catastrophe naturelle. La difficulté (dans certains cas) de trouver un logement.

Est-ce que le mobil-home est privé de ses roues?

  • Lorsqu’un mobil-home est privé de ses roues et qu’il est impossible de le tracter, il est requalifié en habitation légère de loisirs, car il a perdu sa mobilité. Il est alors considéré comme une construction légère, et soumis au droit des constructions. De ce fait, une installation temporaire sur un terrain privé ne nécessite aucune formalité.

Quelle est la meilleure option pour profiter d'un mobil home?

  • Le camping reste assurément la meilleure option pour profiter d’un Mobil home car il vous offrira, en plus d’un emplacement viabilisé, des prestations et services de premier choix.

Est-ce que votre résidence mobile de loisirs doit être fixée au sol?

  • – Votre résidence mobile de loisirs doit être posée sur cales non fixées au sol et peut être stabilisée par des piquets, ou moyens similaires, pouvant être retirés rapidement, ou stabilisés par des vérins.

Laisser un commentaire