Divers

Jambon et pommes de terre : comment mélanger ces deux incontournables

Le jambon et la pomme de terre sont deux aliments qui sont parmi les plus consommés dans la vie de tous les jours en France comme dans de nombreux pays. La pomme de terre est d’ailleurs le légume le plus consommé dans l’Hexagone mais aussi dans le monde et ce depuis de nombreuses années. Quant au jambon, il est apprécié sous toutes ses formes et on le retrouve en permanence ou presque dans tous les réfrigérateurs de France et de Navarre. Ces deux incontournables de la gastronomie ne pouvaient que se retrouver autour de quelques recettes. Que vous en cherchiez une consistante pour vos repas bien au chaud de cet hiver ou une plus estivale et rafraîchissante à déguster en terrasse aux beaux jours, il existe forcément une recette qui vous conviendra et qui s’appuiera sur ces deux ingrédients que vous avez toujours sous la main ou presque. En voici quelques-unes parmi nos préférées.

Il ne faut jamais perdre de vue que pour réaliser des recettes délicieuses, cela s’appuie sur votre volonté de bien faire, mais aussi sur des produits de qualité. Quelle que soit la recette avec des pommes de terre et du jambon que vous voulez réaliser, vous devez choisir la bonne variété de pomme de terre et choisir un jambon de qualité comme un jambon cuit du Domaine Picard par exemple.

La tartiflette revisitée avec du jambon

Pour toutes celles et tous ceux qui aiment à la fois le jambon et les pommes de terre, la tartiflette au jambon est la recette d’hiver idéale. Cette recette mélange le jambon cuit ou le jambon cru et les pommes de terre avec du fromage fondu pour créer un repas copieux et savoureux à la fois. En plus, la tartiflette au jambon est une recette très simple à réaliser. La première étape consiste à faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ensuite, on les découpe en rondelles qu’on ajoute avec le jambon, le reste de la préparation et le reblochon dans un plat que l’on va ensuite mettre au four. Cette dernière opération va permettre au fromage de fondre sur les pommes de terre, le jambon et votre préparation. En fonction de la recette que vous suivez, vous pourrez mélanger par exemple de la crème fraîche, des oignons et du vin blanc. Ce plat peut être servi avec une salade verte ou un verre de vin blanc. Que vous receviez des invités ou que vous cherchiez simplement un repas rassasiant, la tartiflette au jambon vous plaira à coup sûr !

Recettes de salades de pommes de terre et jambon

Vous recherchez quelque chose de plus léger ou de plus estival ? Adoptez la salade de pomme de terre avec du jambon ! Ce mélange est le plat parfait pour un pique-nique d’été. Les pommes de terre sont bouillies jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis refroidies et coupées en rondelles. Le jambon cuit est découpé en petits morceaux et les autres ingrédients qui constitueront une multiplicité de recettes (poivrons, cornichons, emmental, tomates…) sont coupés eux aussi en (petits) morceaux pour être ajoutés à la salade. D’autres peuvent être ajoutés en l’état (oignons, câpres…). La salade est ensuite mélangée avec une sauce à base de mayonnaise ou une vinaigrette relevée. Le résultat est une salade savoureuse et rafraîchissante. Que vous soyez à la recherche d’un plat d’été convivial ou d’un accompagnement pour votre prochain barbecue, la salade de pommes de terre et au jambon fera mouche.

Lasagnes de pommes de terre au jambon

La variante des lasagnes avec des pommes de terre et du jambonest comme la tartiflette parfaite pour les froides soirées d’hiver où l’on a envie de quelque chose de copieux et de rassasiant. La combinaison du jambon, des pommes de terre, de la crème et du fromage ravira tout le monde. Mieux, comme elle peut être préparée à l’avance et congelée pour plus tard, en en préparant une quantité suffisante, vous pourrez envisager d’en préparer un grand plat et de déguster cette recette en plusieurs fois.

Des frites et du jambon, tout simplement !

Les frites et le jambon sont deux des aliments préférés des Françaises et des Français comme des citoyens du monde en général ! Lorsqu’il s’agit de frites, il y a quelques points essentiels à garder à l’esprit. Tout d’abord, veillez à choisir des pommes de terre qui s’y prêtent comme nous l’avons évoqué en amont. Quant au jambon, une excellente tranche de jambon blanc fera parfaitement l’affaire. À vous de choisir si vous profitez de celui-ci et des frites en les savourant nature ou si vous décidez d’ajouter une ou quelques sauces.

Conclusion

Que vous soyez à la recherche d’un repas facile et rapide à faire pendant une semaine bien chargée ou d’une idée dans le cadre d’un repas convivial et festif, le couple jambon cuit et pomme de terre fonctionnera très bien et cela tombe d’autant mieux qu’il s’agit de deux aliments que nous avons très souvent à disposition, d’autant plus si vous décidez de cultiver des pommes de terre vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page