Avec tout ce que cet acte de l’allaitement implique, les femmes qui ont décidé d’allaiter doivent pouvoir compter sur tout ce qui sera en mesure de les aider. Quand nous disons cela, nous pensons à la fois au fait de pouvoir compter sur un accompagnement pratique, mais aussi sur un accompagnement psychologique.
Pour la première partie, il faudra compter sur l’implication du père et sur un certain nombre de produits qui peuvent rendre l’allaitement plus confortable et plus pratique (coussins et vêtements d’allaitement, tire-lait). Pour la partie psychologique, il faudra pouvoir puiser des conseils et des sources de réconfort partout où ils se trouvent. Il s’agira en premier lieu de l’entourage bien sûr, mais il pourra aussi s’agir de livres, de sites Web ou encore de groupes de soutien. Ces deux types d’ accompagnement pour les femmes qui allaitent, nous allons les aborder l’un et l’autre dans cet article.
Un accompagnement pratique pour les femmes qui allaitent
D’un point de vue pragmatique, les femmes qui allaitent doivent pouvoir compter sur la présence du père et sur des produits conçus spécifiquement pour leur rendre l’allaitement plus confortable et plus pratique.
Le rôle du père de l’enfant
Le père peut, et même doit, être une grande source de soutien pour la mère qui allaite. Il peut l’aider dans toutes les tâches liées à la naissance de bébé telles que le rot, le changement de couches et de vêtements. Il faut qu’il puisse offrir à tout moment son soutien émotionnel en écoutant, en étant compréhensif, en se montrant patient et en aidant la mère à voir tous les aspects positifs de l’allaitement.
Outre le fait de s’occuper de l’enfant comme nous l’avons vu, cela implique aussi un maximum de présence au moment de l’allaitement, s’il faut aller chercher une boisson ou quelque chose à manger pour la mère, lui fournir un oreiller pour qu’elle puisse s’installer plus confortablement, etc. Enfin, on sait que l’allaitement est quelque chose de fatigant. Il est donc important que le père soulage la femme qui allaite d’un maximum de tâches au quotidien : faire les courses, les lessives et le ménage, préparer les repas, s’occuper du ou des autres enfants quand c’est le cas, etc.
Les produits spécifiques qui rendent l’allaitement plus pratique
Les produits qui peuvent aider à l’allaitement comprennent entre autres les coussins d’allaitement, les vêtements d’allaitement et les tire-lait. Les coussins d’allaitement aident à positionner correctement le bébé pour la prise du sein. Les vêtements pour allaiter rendent l’acte beaucoup plus simple et permettent à la mère de donner le sein à l’enfant de façon plus discrète et confortable. Aujourd’hui, on peut trouver sur Internet ces vêtements d’allaitement chez Cocolait par exemple. Les tire-lait enfin peuvent être utilisés lorsque la mère doit s’absenter ou lorsqu’elle veut conserver un peu de lait pour une utilisation ultérieure.
Présence, conseils, trucs et astuces pour accompagner les femmes allaitantes
Conseil et soutien de la part de l’entourage
Qui de mieux que vos proches pour vous soutenir et dans la mesure du possible vous conseiller quand vous allaitez ? En effet, ce sont des personnes qui vous connaissent bien et qui seront en mesure de vous donner de bons conseils, en fonction de vos besoins et de votre personnalité. Ils peuvent également vous montrer des trucs et astuces qu’ils ont utilisés ou dont ils ont entendu parler. Par exemple, qui serait plus à même de vous donner de meilleurs conseils que votre propre mère si elle a allaité à votre naissance ?
Bien évidemment, tous les membres de la famille et les amis ne pourront pas vous conseiller concernant l’allaitement car elles / ils ne sont pas nécessairement passés par là mais même dans ce cas, il faudra pouvoir compter sur leur bienveillance et leur soutien dans votre démarche.
Les livres sur l’allaitement
Les livres spécialisés sur l’allaitement peuvent fournir des informations utiles sur le positionnement, la prise du sein et d’autres sujets importants auxquels les nouvelles mères doivent trouver des réponses adaptées.
Les sites et les groupes de soutien sur le Web
Outre les livres spécialisés, de nos jours les sites Web peuvent eux aussi offrir des conseils et des astuces de professionnels ainsi que d’autres mères qui allaitent. Les groupes de soutien peuvent eux aussi fournir des encouragements et une aide pratique qui vous sera précieuse.