Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un professionnel en contrat de travail avec une entreprise et qui, en plus, endosse la responsabilité de porter secours à toute personne victime d’un accident de travail au sein de l’entreprise. Alors, dans quelle circonstance faire une telle formation et où est-il possible de le faire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
Les potentiels lieux de la formation SST
La formation sauveteur secouriste du travail (initiales et MAC) est généralement dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels/INRS. Celui-ci doit nécessairement appartenir à une entreprise ou à un organisme de formation agréé. Ainsi, celui qui souhaite prendre cette formation peut se rendre auprès d’une entreprise ou d’un organisme habilité par le réseau précédemment mentionné.
Toutefois, avant de porter son choix sur un organisme ou sur un autre, il est recommandé de s’assurer que l’organisme est effectivement agréé par les autorités compétentes et qu’il répond aux normes de qualité requises. C’est une étape vraiment importante puisque la liste des organismes habilités par région subit souvent de petites modifications compte tenu des performances effectuées.
Quand suivre la formation ?
Plusieurs circonstances peuvent amener un salarié à être formé au secourisme dans le cadre professionnel. Bien sûr, le législateur a prévu plusieurs dispositions à cet effet afin de rendre le cadre de travail plus sécurisé pour les salariés. Ainsi, il est prévu qu’un salarié doit être formé au secourisme dans chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux. Il peut aussi être formé sur chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux.
La régularité des sessions de formation SST peut varier d’un centre de formation ou d’un organisme à un autre. Il est alors judicieux de se renseigner auprès de ces derniers pour connaître les dates et les horaires des sessions à venir. Certains employeurs proposent également des formations en interne pour leurs employés, ce qui peut être très pratique pour garantir que les membres du personnel sont formés selon leur disponibilité.
La fréquence de renouvellement de la formation SST
Un salarié qui suit une formation SST doit garder à l’esprit que la certification SST a une durée de validité limitée, généralement de 24 mois. Après cette période, les participants doivent suivre une formation de recyclage ou de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) pour renouveler leur certification et rester à jour avec les dernières techniques de secourisme. À cette occasion, des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées. Il est donc important de se préparer en conséquence.