Où et quand se déroule la bataille de Verdun ?

Où et quand se déroule la bataille de Verdun ?

Où et quand se déroule la bataille de Verdun ?

La bataille de Verdun en 1916 est une offensive de l’armée allemande et qui s’est déroulée en Lorraine durant la première guerre mondiale. Au petit matin du 21 février 1916, à Verdun, dans la Meuse, l’armée allemande fait feu, selon le plan de l’officier prussien Falkenhayn.

Comment se déroule la bataille de Verdun en 1916?

  • Situation de Verdun sur le front occidental en 1916. La bataille de Verdun fut l’une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle oppose les soldats français aux soldats allemands. L’essentiel des combats ont lieu du 21 février au 18 décembre 1916. Au total, plus de 700 000 hommes y périrent ou y furent blessés.

Quelle est la situation de Verdun sur le front occidental?

  • Situation de Verdun sur le front occidental en 1916. La bataille de Verdun fut l’une des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Elle oppose les soldats français aux soldats allemands. L’essentiel des combats ont lieu du 21 février au 18 décembre 1916.

Pourquoi Verdun est devenu le lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale?

  • Verdun est devenu le lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre mondiale alors que l’historiographie institutionnelle allemande a privilégié la construction mémorielle de la bataille de la Somme, liée au sentiment des soldats allemands d’avoir participé à une bataille défensive.

Pourquoi le système de défense de Verdun est insuffisant?

  • Le système de défense de Verdun est en janvier 1916 très insuffisant. Les tranchées sont en mauvais état, souvent elles sont réduites à une seule ligne face à l’ennemi (alors qu’il y en a normalement deux ou trois). Par ailleurs depuis la bataille de la Marne,…

Laisser un commentaire