Où mettre ses feuilles mortes ?

Où mettre ses feuilles mortes ?

Où mettre ses feuilles mortes ?

Malgré tout, s’il y a un endroit où vous pouvez laisser les feuilles mortes, c’est au pied des arbres et des arbustes, isolés ou en haie : elles joueront les rôles de manteau protecteur contre le froid, de réserve à nutriments et de refuge pour de nombreux auxiliaires (carabes, coccinelles, hérissons, staphylin odorant …

Comment utiliser les feuilles mortes dans le jardin ?

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin ?

  1. Elles peuvent servir à couvrir un sol nu, réaliser un paillis bienfaisant pour les cultures et alimenter le compost. …
  2. Le paillis de feuilles mortes est une protection idéale pour protéger les plantes sensibles contre le froid et le gel.

https://www.youtube.com/watch?v=j9B-jOtvx6o

Quelles feuilles pour un paillage ?

Feuilles mortes, paillage idéal ! Si après tout ça il vous reste des feuilles mortes, ne les jetez pas ! Les feuilles peuvent en effet former un très bon paillage sur tous vos massifs qui limiteront l’apparition des mauvaises herbes tout en fertilisant le sol.

Où mettre les feuilles ?

Et si vous n’avez pas de compost, ni de paillis à faire ou tout simplement trop de feuilles mortes, la poubelle n’est pas leur place : déposez-les dans les bacs de déchets verts en déchèterie.

Quelles feuilles mortes pour le compost ?

Quelles feuilles mettre au compost ? Les feuilles de châtaignier, comme celles du chêne, sont riches en tanins : elles mettent plus longtemps à se décomposer. Cependant, à la différence de celles du laurier, épaisses et vernissées, et de celles du noyer, riches en juglone, elles sont excellentes à composter.

Quelles feuilles pour la permaculture ?

Les feuilles épaisses : Pour votre verger, vos buissons à baies, arbustes, haies ou autres arbres, le paillis issus des feuilles de hêtre, de chêne, de platane, de laurier, châtaignier ou de houx est le meilleur.

Comment ramasser les feuilles mortes?

  • Il n’est donc pas nécessaire de les ramasser systématiquement. On peut notamment laisser les feuilles mortes au pied des arbres et des arbustes. Si vous décidez de retirer vos feuilles mortes, faites plaisir à la nature : gardez quelques tas de feuilles dans votre jardin.

Pourquoi ne pas utiliser les feuilles mortes des fruitiers?

  • A savoir : les feuilles mortes des fruitiers ne seront pas utilisées en paillage au pied de ces derniers, pour éviter tout risque de propagation de maladies en dormance. Par contre, aucun risque de contamination aux plantes des massifs.

Comment utiliser les feuilles mortes au jardin?

  • Au jardin, les feuilles mortes peuvent être utilisées de différentes façons : pour pailler les pieds des plantes, couvrir le sol nu, dans le compost … mais elles peuvent être aussi utilisées dans la déco ! Profitez des nuances orangées , vertes ou encore brunes des feuilles pour créer un joli camaïeu de couleurs.

Comment se décomposer des feuilles mortes?

  • Dans un composteur, mélangez les broyats de feuilles mortes, branchages et tontes de gazon. Ne tassez pas mais fermez avec un couvercle pour garder la chaleur, issue du processus de décomposition. Les feuilles mortes décomposées se transforment en humus qui non seulement enrichit le sol de culture mais rééquilibre sa structure et sa texture.

Laisser un commentaire