Où passe l’artère aorte ?

Où passe l'artère aorte ?

Où passe l’artère aorte ?

L’aorte est la plus grosse artère du corps. Elle part du cœur et descend au travers du thorax jusqu’à l’abdomen où elle irrigue les organes digestifs et urinaires. Finalement, elle se sépare en deux pour former les artères iliaques qui irriguent les jambes.

Où se situe la veine aorte ?

L’aorte naît au niveau du ventricule gauche par un orifice nommé aortique. Elle monte et décrit une courbe lui permettant de passer au-dessus des vaisseaux pulmonaires : c’est la crosse de l’aorte. À celle-ci fait suite l’aorte thoracique descendante qui débute à hauteur de la quatrième vertébrale dorsale.

Quelle est l'artère d'origine de l'aorte?

  • L’aorte est l’artère d’origine de toutes les artères du corps. C’est par elle que passe tout le sang oxygéné qui va irriguer l’ensemble de l’organisme. L’aorte naît au niveau du ventricule gauche par un orifice nommé aortique.

Quelle est la structure de la valve aortique?

  • La valve aortique est située au niveau du cœur. Ce dernier est divisé en deux parties, gauche et droite, possédant chacune un ventricule et une oreillette. A partir de ces structures, émergent différentes veines et artères dont l’aorte. La valve aortique se place à l’origine de l’aorte au niveau du ventricule gauche. (1) Structure.

Comment fonctionne la fermeture de la valve aortique?

  • L’ouverture et la fermeture de la valve aortique dépendent des différences de pression entre le ventricule gauche et l’aorte (3). Lorsque le ventricule gauche est rempli de sang provenant de l’oreillette gauche, le ventricule se contracte. La pression au sein du ventricule augmente et entraîne l’ouverture de la valve aortique.

Quels sont les anévrismes de l’aorte?

  • Une infection de la paroi de l’aorte, qui peut être une complication de l’infection d’une valvule cardiaque ( endocardite) ou une infection généralisée ( sepsis) et une inflammation des vaisseaux sanguins ( vascularite) peuvent également entraîner une fragilisation de la paroi artérielle. Où se produisent les anévrismes de l’aorte ?

Laisser un commentaire