Actualité

Où planter le thym dans le jardin ?

Où planter le thym dans le jardin ?

Où planter le thym dans le jardin ?

Il se cultive au jardin mais peut aussi être planté en pot, sur la terrasse ou le balcon. Le thym est une plante qui se développe sans problème : il aime la chaleur, le soleil, et les sols bien drainés.

Quand planter le thym en pleine terre ?

Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d’avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.

Comment faire pousser du thym ?

Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c’est une vivace, cette plante revient année après année. Si l’on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d’obtenir de petits pieds, que l’on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.

Quand semer le thym ?

Semer d’avril à mai, en godet ou en pépinière, dans sol léger, sec et bien drainé à exposition ensoleillée. Entretien / soin : Repiquage : 2 mois après les semis en godet, en pépinière ou en caissette et quand les plants sont bien développés, les repiquer en place à 20 cm entre chaque plant et 40 cm entre les lignes.

Est-ce que le thym fait monter la tension ?

En raison de son léger effet hypertensif, le thym doit être pris avec prudence en cas d’hypertension.il y a 5 jours

Quelle terre pour planter le thym ?

Plantez-les au printemps ou à l’automne, dans un sol riche en graviers, qui assurera un drainage parfait. Si vous les cultivez en pots, utilisez un terreau pour plantes aromatiques ou ajoutez une bonne poignée de sable grossier à du terreau universel.

Comment planter un plant de thym ?

Creuser un gros trou dans un endroit bien exposé, apporter un peu d’engrais organique ou de compost, placer votre pied de thym dont vous aurez humidifié la motte si nécessaire. Reboucher le trou de plantation, borner la plante. Arroser un peu pour tasser la terre.

Quand et comment multiplier le thym ?

Opérez le bouturage de préférence juste après la floraison, soit en juillet-août, ou bien en septembre et procédez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Conseil : rabattez du tiers ou de la moitié votre pied-mère au début du printemps afin qu’il émette de longues pousses utilisées pour le bouturage.

Comment semer du thym d’hiver ?

CHOIX DU SOL : Le thym d’hiver aime un sol sain, et exige surtout une exposition très ensoleillée. SEMIS : Semez vos graines de thym au printemps en pépinière ou directement en place, en pot ou godet de terreau. Plombez fortement le semis et recouvrez de terre fine. CULTURE : Placez les plants en bordures ou en pots.

Quand semer le thym d’hiver ?

Le thymHiver est une aromatique vivace à feuilles plus larges et au goût moins prononcé que le thym commun. Se plaît dans tous les types de sols, même pauvres et secs. Peut se cultiver en pot sur un balcon. Semis : avril à juin en place, puis éclaircir à 5-8 cm sur le rang.

Comment planter le thym au jardin?

  • Pour planter le thym au jardin : Creusez un trou dont la taille correspond à celle du plant, enrichissez très légèrement en compost mûr (le thym prospère même en sol pauvre). Disposez un plant par trou de plantation. Recouvrez de terre et tassez doucement. Procédez à un premier arrosage. Quel engrais pour le thym ?

Comment cultiver le thym?

  • Le thym est également une plante cultivée pour ses propriétés médicinales puis préparée en décoction, fumigation, infusion ou sous forme d’huile ou de liqueur. Au jardin, il sert d’abri aux insectes l’hiver, et en été, ses fleurs attirent abeilles et autres butineurs. Thym commun, citronné, à odeur de menthe ou d’agrume,

Quel est le principal entretien du thym?

  • Le principal entretien consiste en une taille annuelle. Il est indispensable en cuisine, seul ou en bouquet garni et aromatise de nombreux plats. Le Thym est une plante vivace aromatique, condimentaire et médicinale, incontournable du jardin.

Comment couper des branches de thym?

  • Cette technique permet d’accroître la production de thym facilement mais aussi de régénérer les vieux pieds. Le thym est une plante facile de culture et d’entretien. Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l’année. Il est préférable de couper sur du bois de l’année pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page