Où se situe la cité de Mari en Mésopotamie ?

Où se situe la cité de Mari en Mésopotamie ?

Où se situe la cité de Mari en Mésopotamie ?

Une ville des bords de l’Euphrate Mari se situe sur l’Euphrate, au niveau de l’actuelle frontière syro-irakienne. Fondée vers 2900 av. J.

Qui gouverne la cité de mari ?

Au cours du règne du dernier roi amorrite, Zimri Lim, Mari fut l’un des sept États qui luttaient pour l’hégémonie en Mésopotamie et furent finalement tous réunis par Hammurabi de Babylone qui détruisit la ville en 1759 av.

Où se trouve mari ?

Le site archéologique de Tell Hariri (Mari) se trouve à 15 km en amont de la frontière syro-irakienne, à l’extrême est de la Syrie. En ce point, la vallée est particulièrement large (5 km) et la ville a été bâtie sur une terrasse fluviale, à l’écart des crues annuelles du fleuve.

Quels sont les rôles du roi de mari ?

Les rois de Mari n’ont cessé de rénover et développer le système de défense de la ville et de la portion de la vallée qu’elle contrôlait. Notre connaissance de ces souverains mariotes est très inégale.

Pourquoi Fouille-t-on le site archéologique de Mari ?

Ainsi le rôle de la capitale de la moyenne vallée de l’Euphrate apparaît-il clairement : il consiste à contrôler le trafic des bateaux et faciliter le transit en faisant payer des taxes qui sont la base de sa richesse.

Laisser un commentaire