Culture

Où sont les tendons de l’épaule ?

Où sont les tendons de l'épaule ?

Où sont les tendons de l’épaule ?

Ces tendons se situent précisément au niveau de la tête de l’os du bras (humérus) et la recouvrent, d’où l’appellation de « coiffe ». Puisque les tendons sont les parties terminales des muscles, leur rôle est essentiel dans la mobilité de l’épaule : élévation, rotation, etc.

Quelle est l’anatomie de l’épaule?

  • Anatomie de l’épaule L’épaule est l’articulation la plus mobile du corps humain. Elle est constituée par la tête de l’humérus (qui est une hémisphère) et une petite surface articulaire de l’omoplate, appelée glène de l’omoplate.

Quelle est l’incidence des lésions des tendons de l’épaule?

  • L’incidence des lésions des tendons de l’épaule encore denomee coiffe des rotateurs augmente avec l’âge. Elle est plus souvent en rapport avec une usure des tendons plutôt qu’avec un traumatisme. La coiffe des rotateurs est formée de cinq muscles principaux et de leurs tendons qui s’attachent sur la tête de l’humérus.

Quelle est la plus grosse articulation de l’épaule?

  • L’épaule : 4 articulations en une ! L’articulation gléno-humérale : formée de la tête humérale et de l’omoplate (cavité glénoïdienne). C’est la plus importante et la plus grosse articulation. Elle est la première à bouger lorsqu’on élève le bras.

Comment fonctionne l'épaule musculaire?

  • L’épaule musculaire. Les mouvements d’élévation et de rotation de l’épaule sont assurés par plusieurs groupes musculaires dont les actions se complètent. Un muscle tire l’humérus vers le haut ( le deltoïde ), d’autres muscles vers le bas ( le grand rond, le grand dorsal et le grand pectoral ), d’autres encore en arrière ou en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page