Où sont stocker les glucides ?

Où sont stocker les glucides ?

Où sont stocker les glucides ?

A la suite d’un repas ou d’une collation, les glucides en excès dans le sang sont stockés (réserves) soit sous forme de graisses dans les cellules (prise de gras), soit sous forme de réserves dans les muscles et le foie.

Quels aliments contiennent des glucides?

  • De nombreux aliments contiennent des glucides. On retrouve les fibres dans les haricots secs, le son, les fruits, les lentilles, les noix et les graines, les légumes, les grains entiers. On retrouve l’amidon dans les haricots secs, le pain, les céréales, les pâtes alimentaires, les pommes de terre, le riz,…

Quelle est la teneur en glucides?

  • Le miel et les confitures contiennent 75 à 80 % de glucides. Les produits sucrés comme les bonbons, confiseries, pâtisseries… ont une teneur en glucides allant de 50 à 95 %. Les céréales que vous prenez au petit-déjeuner sont des produits contenant entre 75 à 85 % de glucides.

Pourquoi les glucides sont dégradés dans l'organisme?

  • Apportés par l’alimentation, ils sont dégradés en glucose dans l’organisme. Une partie des glucides ingérés est stockée sous forme de glycogène dans le foie et les muscles pour servir de réserve énergétique.

Combien de glucides contiennent les fruits secs?

  • Le pain représente également un apport d’environ 50 % en glucides. Les pommes de terre, les pâtes, riz et légumes secs cuits contiennent environ 20 % de glucides. Les fruits frais contiennent environ 10 % de glucides. Les fruits secs sont très riches en glucides, à savoir, environ 90 %. Les légumes contiennent environ 7% de glucides.

Laisser un commentaire