
Où Trouve-t-on les girolles ?
Le terme Girolle recouvre plusieurs espèces qui poussent en troupes le plus souvent, sous feuillus, sous conifères, en bord de chemins, sur sols en majorité non ou peu calcaires. Nos plus belles rencontres de Girolles l’ont été en montagne sur les pentes moussues bien exposées à la lumière, humides mais bien irriguées.
Quels champignons sont les plus recherchés?
- La girolle, cantharellus cibarius, parfois appelée Chanterelle ciboire, est un des champignons. les plus recherchés par les amateurs.
Comment faire pour cuire les champignons?
- Sel et poivre. Nettoyez les champignons et essuyez-les délicatement dans un torchon sec. Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile pour y faire revenir les champignons pendant quelques minutes, puis égouttez-les. Cassez les oeufs et battez-les dans un grand bol avec la crème fraîche, la muscade, salez et poivrez.
Quelle est la longévité des girolles?
- Sa croissance est assez lente : 1 à 2 semaines pour arriver à maturité, mais les girolles ont une longévité pouvant atteindre 1 mois.
Comment conserver la girolle dans le congélateur?
- Conservation de la girolle. On peut la garder quelques jours dans un endroit frais et aéré (cellier, cave…) ou dans un sac plastique perforé dans le bas à légumes du réfrigérateur. Elle se conserve en bocal, à l’huile ou au vinaigre, ou encore séchée. Légèrement poêlée, elle peut également rejoindre le congélateur pendant environ six mois.