Actualité

Où trouver une caution pour un logement ?

Où trouver une caution pour un logement ?

Où trouver une caution pour un logement ?

On parle aussi de caution solidaire, de caution simple, de cautionnement, ou de manière plus générale, de caution locative. Il existe deux moyens de trouver un garant : en demandant à un garant personne physique, et en déposant un dossier chez un organisme garant de location comme Unkle.

Quelle association peut se porter garant ?

C’est Action Logement qui en tant qu’organisme spécialisé va se porter garant pour vous. Tous les jeunes de moins de 30 ans sont éligibles ainsi que les candidats de plus de 30 ans en situation précaire ou gagnant moins de 1500€ par mois.

Qui peut se porter garant pour un retraité ?

Si le retraité dispose de revenus suffisants, il peut donc très bien se porter caution, surtout s’il est encore jeune, en bonne santé et que la durée du prêt est de 10 ans au plus.

Comment trouver un garant gratuit ?

Comme pour la GARANTIE LOCA-PASS®, Visale est un dispositif gratuit, sans franchise ni carence. Le cautionnement pris en charge par Action Logement est une alternative à la caution personne physique, simple et plus sécurisée pour le bailleur.

Quels sont les organismes de caution?

  • Voyons les différents organismes de caution qui existent, leurs points forts et leurs faiblesses. Lancé en 2016, Visale est un dispositif public mis en place par Action Logement. Il garantit les impayés du locataire (charges comprises), avec un maximum de 36 mois non payé.

Quels sont les organismes de garantie pour la location?

  • Plusieurs organismes de garant pour location (payants ou gratuits) existent. Depuis le 11 juillet 2019, la garantie Loca-Pass n’est plus disponible et a été remplacée par la garantie Visale. Voyons les différents organismes de caution qui existent, leurs points forts et leurs faiblesses.

Comment procéder à la caution solidaire?

  • Le locataire effectuera les démarches en amont ou demandera aux travailleurs sociaux de le faire à sa place. Loin de n’être qu’une caution solidaire, le FASTT Confiance Bailleurs propose aussi une solution de gestion locative. Au contraire, le Dispositif Visale se consacre exclusivement au cautionnement solidaire du logement.

Quel est le rôle du garant de la location?

  • Dans le cadre d’un contrat de bail, le garant se porte caution simple ou solidaire. Son rôle consiste donc à sécuriser la location puisqu’il prend le relais en cas de défaut de paiement du loyer et des charges de la part du locataire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page