Culture

Pourquoi certaines femmes mangent leur placenta ?

Pourquoi certaines femmes mangent leur placenta ?

Pourquoi certaines femmes mangent leur placenta ?

Manger son placenta est d’abord symbolique : les mamans se nourrissent d’une partie de leur enfant, de ce qui a nourri leur bébé. Cette pratique serait également liée à une volonté de retour à la nature : les mammifères mangent leur placenta après la mise bas.

C’est quoi le placenta ?

Organe unique, le placenta connecte l’embryon à la paroi utérine.

Pourquoi les mammifères mangent leur placenta ?

On le sait, les animaux mammifères ingèrent leur placenta après la mise-bas. Il semblerait que cela permette d’atténuer les douleurs du post-partum et de renforcer les liens mère-petits. Or, nous autres, êtres humains, sommes aussi des mammifères.

Comment sort le placenta après l’accouchement ?

Son expulsion est dans la majorité des cas aidée par la sage-femme. La manœuvre consiste à accompagner la sortie du placenta en exerçant d’une main une légère traction sur le cordon et, de l’autre main, à amener le fond de l’utérus vers le bas. Le placenta arrive, puis est recueilli pour être examiné.

Comment utiliser le placenta ?

Certaines cultures associent le placenta à des rituels et à des croyances3 (p. ex. : mise en terre du placenta, utilisation d’un morceau de placenta ou de cordon ombilical comme un talisman, bébé lotus, etc.). D’autres conservent le placenta à titre de souvenir.

Comment se forme le placenta pendant la grossesse?

  • Le placenta se forme dès le début de la grossesse et va jouer un rôle essentiel pendant les 9 mois. « C’est une partie de l’ embryon, qui se sépare de lui dans les premiers jours de gestation.

Est-ce que le placenta est très efficace?

  • Ne vous méprenez pas : il est très efficace ! Un placenta est, par exemple, à poids égal, 15 fois plus efficace qu’un poumon ! Le placenta est aussi une barrière protectrice : il sert à protéger votre bébé de toutes les agressions qu’il pourrait subir par les cellules de défenses de la mère.

Quels sont les signes de décollement du placenta?

  • En cas de décollement du placenta, les signes qui peuvent alerter la future mère sont des saignements, et de très fortes douleurs dans le ventre. L’hématome rétro-placentaire peut être plus ou moins grave, en fonction du stade de la grossesse et de la taille de la zone décollée.

Quelle est la fonction du placenta pour le bébé?

  • La sage-femme explique aussi que le placenta a une fonction protectrice très importante. « C’est un organe de filtration, comme le foie. Il va filtrer les virus et les molécules qui ne sont pas bonnes pour le bébé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page