Pourquoi Dit-on mess et pas Metz ?

Pourquoi Dit-on mess et pas Metz ?

Pourquoi Dit-on mess et pas Metz ?

« Dès le XVIe siècle, explique Ça m’intéresse, les imprimeurs français évoquent le ‘S’ sonore de la cité mosellane par un ‘TZ’, qui ressemble vaguement au ß. » Voilà pourquoi Metz se prononce bien « Mess« , et que ses habitants sont des messins (et non pas des « metzins », même si le jeu de mot aurait été plutôt marrant).

Comment prononcer Guipavas ?

Encore ne sont-ce là que difficultés élémentaires : avant de vous attaquer au parcours olympique des Guengat (prononcer [güènn-gatt]), Ploubezre (prononcer [plou-bèrr]) et autres Landebaëron (prononcer [lan-dbè-ron]), il vous aura fallu acquérir la maîtrise du -en, redoutable hydre à trois têtes qui vous dévorera si …

Comment prononcer Samoëns ?

Du bon usage de la prononciation de Samoëns mardi . A l’instar de Chamonix ou Avoriaz, le nom du village de Samoëns est souvent écorché, bafoué! La tradition savoyarde veut que le  »S » soit muet. Il faut donc prononcer  »Samouin ».

Pourquoi Dit-on mess des officiers ?

Un mess est une cantine, un restaurant militaire pour officiers et sous-officiers. … Le mot mess a été emprunté à l’anglais au XV e siècle ; le terme anglais lui-même vient de l’ancien français mes (que l’on écrit mets en français moderne), issu du latin mittere.

Pourquoi Metz ?

La ville de Metz, si elle révèle des traces d’occupations humaines depuis plus de 200 000 ans avant Jésus-Christ, a des origines véritables seulement vers l’époque celtique. Elle s’appellait alors Divodurum (la cité placée entre les eaux) et était la capitale de la tribu des Médiomatrici.

Comment se prononce Damgan ?

Dam-lagan évoluant vers la prononciation que nous lui connaissons.

Laisser un commentaire