Culture

Pourquoi faire une ponction au sternum ?

Pourquoi faire une ponction au sternum ?

Pourquoi faire une ponction au sternum ?

Cet examen est généralement réalisé sous anesthésie locale. Le prélèvement permet d’analyser la moelle osseuse au laboratoire. Cet examen : peut être réalisé pour diagnostiquer une leucémie ou d’autres cancers du sang ou de la moelle osseuse, un déficit ou un excès de globules blancs, globules rouges et/ou plaquettes.

Est-ce qu’un myélogramme est douloureux ?

Grâce à la crème anesthésiante, à l’anesthésie locale, au MÉOPA, à la distraction et à la présence de tes parents, un myélogramme ne fait pas très mal ou pas mal du tout. Mais cela reste un examen désagréable et impressionnant, surtout quand on est inquiet du résultat de l’analyse.

Quelle est la composition du myélogramme?

  • Interprétation du myélogramme Le myélogramme fournit une analyse quantitative et qualitative de la composition de la moelle osseuse, qui est comparée à celle de la composition du sang. La feuille de résultat du myélogramme comporte toujours un certain nombre d’informations essentielles pour le médecin : le lieu de la ponction ;

Est-ce que le myélogramme présente une anomalie?

  • Bon à savoir : lorsque le myélogramme présente une anomalie, le médecin interprète les résultats spécifiques du patient en fonction de ses symptômes. En fonction des résultats du myélogramme, le médecin pourra être amené à prescrire des examens complémentaires.

Quelle est la différence entre myélogramme et biopsie ostéo-médullaire?

  • Différence entre myélogramme et biopsie ostéo-médullaire. Alors que le myélogramme consiste à prélever par aspiration à la seringue quelques cellules de moelle osseuse pour en étudier numériquement et qualitativement les éléments, la biopsie consiste à prélever une carotte (un petit fragment cylindrique) de moelle osseuse en vue d’un examen …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page