Pourquoi fin de l’Étalon-or ?

Pourquoi fin de l'Étalon-or ?

Pourquoi fin de l’Étalon-or ?

L’étalonor a été définitivement abandonné pendant la Grande Dépression des années 1930. Dans le système d’étalonor, l’évolution de la masse monétaire reflète celle du stock d’or. La quantité de monnaie disponible est donc indépendante du niveau de l’activité économique et du volume des transactions dans l’économie.

Quels sont les accords de Bretton Woods ?

Accords conclus à la suite d’une conférence monétaire, tenue à Bretton Woods (New Hampshire, États-Unis) en juillet 1944, entre 44 pays, et qui instaurèrent un système monétaire basé sur la libre convertibilité des monnaies et la fixité des taux de change.

Comment le système Étalon-or permet l’ajustement automatique des déséquilibres des balances de paiement ?

Pour Whale (1937), « le déséquilibre de la balance des paiements, au moins temporairement, provoque des mouvements internationaux d’or : le mouvement d’or donne lieu à des changements du volume de billets en circulation dans le pays affecté, se réduisant ici, augmentant là ; les changements dans les billets en …

Qui a signé les accords de Bretton Woods ?

Harry Dexter White (à gauche) et John Maynard Keynes en 1946. Ils furent les deux protagonistes principaux de la conférence tenue à Bretton Woods.

Quels sont les principes du nouveaux système monétaire international mis en place par Bretton Woods ?

Le système de Breton Woods dispose de trois caractéristiques : change fixe, mais ajustable ; convertibilité des monnaies, mais des contrôles sur les flux de capitaux ; nouvelles organisation : FMI et Banque mondiale.

Laisser un commentaire