Pourquoi Guernica a été bombardé ?

Pourquoi Guernica a été bombardé ?

Pourquoi Guernica a été bombardé ?

C’est la première fois dans l’Histoire moderne qu’une population urbaine est sciemment massacrée. Ce massacre a été voulu par Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile espagnole, pour terroriser la population civile.

Quel est le contexte historique de Guernica ?

Le , lors d’un jour de marché ,la petite ville de Guernica est bombardée par des avions allemands et italiens . Ce bombardement, orchestré par Hitler est un véritable massacre de la population civile. Hitler soutient le général Franco qui veut anéantir la république .

Qui sont les auteurs du bombardement de Guernica ?

Bombardement de Guernica
Guernica après le bombardement – Fonds des archives fédérales (Allemagne).
Blessés Plus de 800
Auteurs Reich allemand Légion Condor Royaume d’Italie Aviazione Legionaria
Ordonné par Wolfram von Richthofen

10 autres lignes

Quel est le message de l’œuvre Guernica ?

Quel est le message de cette oeuvre ? Picasso dénonce la souffrance des civils : près de 2000 victimes. La toile est encadrée par 2 femmes aux traits semblables, hurlant de douleur. Ce message s’adresse au monde entier puisqu’elle est exposée à Paris pour l’exposition universelle puis elle est exposée aux Etats-Unis.

Pourquoi le nom Guernica ?

Ce bombardement a inspiré de nombreux artistes : Guernica est le nom d’un tableau de Pablo Picasso, d’une sculpture de René Iché, d’une des premières musiques électroacoustiques de Patrick Ascione, d’une composition musicale de René-Louis Baron et d’un poème de Paul Éluard (La victoire de Guernica). …

https://www.youtube.com/watch?v=xJTnvD41C90

Comment Picasso Choisit-il de mettre en image l’horreur du bombardement de Guernica ?

Des dimensions à la mesure de la souffrance Pour ses figures cubistes, Picasso choisit le gris, le noir et le blanc. Avec, au centre, un cheval agonisant la bouche ouverte et la langue pendante, sur sa gauche une mère portant le corps de son enfant et à droite, des flammes et des personnes fuyant l’horreur.

Comment Guernica dénonce la guerre ?

Guernica, tableau immense en format et en renommée, montre l’engagement de Pablo Picasso, qui dénonce ici l’attaque nationaliste franquiste contre le peuple républicain, dans le contexte de la guerre Page 15 civile espagnole de 1937.

Où se passe la scène de Guernica ?

La scène ne se déroule donc ni à l’extérieur ni à l’intérieur, mais partout. Placé au centre de la composition, il symbolise, des dires même du peintre, le peuple. La liberté est mourante. Comme pour la mère portant son enfant mort, la douleur est exprimée par la langue pointue comme un couteau.

Quelle est la date du bombardement de Guernica ?

Bombardement de Guernica/Dates de début
Le bombardement massif de cette ville par la légion Condor, le , eut ainsi un grand retentissement dans le monde entier, dont se sont fait l’écho non seulement les peintres, Picasso en tête, mais aussi les photographes, comme en témoigne cette photographie anonyme d’une rue de Guernica en ruines, le 1er …

Quelle est la nature du tableau Guernica ?

Cette œuvre a été peinte en réaction au bombardement de la ville basque Guernica, par l’aviation allemande au service des franquistes. La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica.

Quelle est la guerre d’Espagne et de Guernica?

  • La guerre d’Espagne et le bombardement de Guernica. La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936. Elle durera jusqu’en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains. Le 18 juillet 1936 les troupes du Maroc, commandées par Franco, débarquent dans la péninsule.

Quelle est la thématique de Guernica?

  • Cela donne un réalisme et une violence accrus. Par sa peinture, l’artiste s’indigne de la souffrance causée à la population de Guernica. La violence apparaît par la figure du Minotaure ou des corps qui agonisent. On retrouve cette thématique dans d’autres tableaux de Picasso.

Quelle est la raison de la destruction de Guernica?

  • Franco, sous la pression internationale faisant suite aux révélations du Times, affirme, en s’appuyant sur la Dépêche Havas de Guernica, que la Luftwaffe n’aurait pu voler le 26 avril pour des raisons climatiques, et que la destruction de Guernica est due aux Basques républicains qui auraient incendié et dynamité la ville dans leur fuite.

Quelle est la dénonciation du bombardement de Guernica?

  • Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le , lors de la guerre d’Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes.

Laisser un commentaire