Culture

Pourquoi Jean Valjean est un héros ?

Pourquoi Jean Valjean est un héros ?

Pourquoi Jean Valjean est un héros ?

Nous avons choisi Jean Valjean car c’est un héros, un homme très fort qui traverse des épreuves très difficiles et qui, après dix-neuf années de bagne, est capable de devenir bon. Il se rachète en faisant des actions honnêtes, et souvent des exploits pour sauver les autres ou se sauver lui-même.

Pourquoi Jean Valjean a été envoyé au bagne ?

Le héros des Misérables, c’est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu’au jour où la générosité d’un évêque le transforme.

Comment se termine Les Misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s’enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Quelles sont les qualités de Jean Valjean ?

Jean Valjean passe du statut de bagnard à maire et devient très vertueux. Il symbolise donc le Bien. Il est gentil, altruiste, courageux, fort, bon et très généreux avec les personnes pauvres. Au début du roman, il a les défauts d’un bagnard mais ceux-ci disparaissent progressivement au cours de l’histoire.

Pourquoi Jean Valjean a choisi le nom de Madeleine ?

Jean Valjean, forçat libéré, doit montrer son passeport partout où il passe. Pour échapper à cette contrainte, il prend le nom de M. Madeleine. Au moment de l’arrestation de Fantine, il s’oppose à Javert, car il sait que la sanction qui frappe la jeune femme est injuste.

Quelle est la situation de Jean Valjean ?

Jean Valjean, un ancien forçat, trouve asile chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par le vol de chandeliers d’argent et s’enfuit à l’aube. Des gendarmes le reprennent : l’évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Cette générosité bouleverse Jean Valjean : il décide de devenir un honnête homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page