Pourquoi la France A-t-elle choisi le nucléaire ?

Pourquoi la France A-t-elle choisi le nucléaire ?

Pourquoi la France A-t-elle choisi le nucléaire ?

A la différence de ses voisins, la France ne dispose pas d’assez de ressources énergétiques (gaz, pétrole ou charbon) pour produire son électricité. C’est, combinée au choc pétrolier des années 70, la raison qui explique le développement de l’énergie nucléaire dans l’Hexagone.

Quelle est la centrale nucléaire en France?

  • Centrale nucléaire en France. En France , un centre nucléaire de production d’électricité (CNPE), plus communément appelé centrale nucléaire est un site industriel qui utilise la fission de noyaux atomiques au sein d’un combustible nucléaire pour produire de l’électricité.

Quelle est la sécurité nucléaire des centrales nucléaires?

  • La sécurité nucléaire de chaque centrale est quant à elle contrôlée par le département de la sécurité nucléaire (DSN) du service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) du ministère chargé de l’énergie. Localisation des centrales nucléaires qui ont été construites en France.

Quelle est la sécurité de la centrale nucléaire de Flamanville?

  • EDF, en tant qu’industriel responsable, assure la construction de la centrale nucléaire de Flamanville avec la plus grande vigilance. Encadrée par une réglementation très stricte, la sécurité de la centrale est réexaminée en permanence et fait l’objet d’un suivi et contrôle quotidien.

Comment fonctionnent les centrales nucléaires conventionnelles?

  • Alors que les centrales nucléaires conventionnelles génèrent de l’énergie en divisant l’atomes, la fusion nucléaire consiste à briser deux atomes ensemble. Cela produit considérablement plus d’énergie que le processus de fission que nous maîtrisons déjà et ne produit pas de déchets radioactifs à vie longue.

Laisser un commentaire