Pourquoi la pharmacologie ?
La finalité de la pharmacologie est de découvrir, développer, utiliser des médicaments chez l’Homme avec l’objectif de traiter des situations pathologiques en tenant compte des sources de variablité individuelle de la réponse. L’objectif final est d’obtenir un rapport bénéfice / risque favorable au malade.
Comment comprendre la pharmacologie ?
La pharmacologie est une discipline scientifique du vivant, subdivision de la biologie, qui étudie les mécanismes d’interaction entre une substance active et l’organisme dans lequel elle évolue, de façon à pouvoir ensuite utiliser ces résultats à des fins thérapeutiques, comme l’élaboration d’un médicament ( …
Quel est le métier de l'industrie pharmaceutique?
- Les métiers de l’industrie pharmaceutique Pharmacien adjoint d’officine Pharmacien conseil de l’assurance maladie Pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires Pharmacien hospitalier Pharmacien humanitaire à l’international ou relevant de centres et structures disposant d’équipes mobiles de soins
Quels sont les métiers de la recherche et du développement dans la pharmaceutique?
- Les métiers de la recherche et du développement dans l’industrie pharmaceutique : Agent de laboratoire. Chargé de R&D. Responsable de la communication scientifique. Technicien d’essai. Bio-informaticien.
Quel est le secteur d'activité de la pharmacie?
- Les études de pharmacie permettent l’accès un éventail large de secteur d’activité (circuit de distribution, vente et conseil, hôpital, armée et sapeurs-pompiers, enseignement et recherche, industrie, biologie, institutions et instances de régulation du médicament…) et de métiers.
Quelle est la formation complémentaire pour les pharmaciens?
- Pour les pharmaciens qui souhaitent évoluer dans le domaine de l’industrie, les étudiants peuvent valider une formation complémentaire en lien avec le domaine visé (diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce, master droit de la santé, master pro de la distribution pharmaceutique, master qualité des produits de santé…).