Culture

Pourquoi la saignée ?

Pourquoi la saignée ?

Pourquoi la saignée ?

Pourquoi des saignées ? Le principe de la saignée, au cours des maladies hépatiques, consiste à obtenir une baisse de la quantité de fer de l’organisme dont le tiers est stocké dans le foie. En effet, il est actuellement admis que l’excès de fer est nuisible et induit ou aggrave certaines pathologies.

Où se font les saignées ?

Les saignées peuvent être réalisées : En consultation externe hospitalière ou dans un centre de l’Etablissement Français du Sang (EFS). A domicile, après vérification de la tolérance (au moins 5 séances en structure de soins) et si un projet thérapeutique, pluridisciplinaire et multi professionnel a été établi.

Comment faire une saignée sur un patient ?

La saignée (ou phlébotomie) est une technique consistant à prélever du sang par une ponction veineuse à l’aiguille. Elle est utilisée pour le traitement d’affections hématologiques : surcharge en fer ou excès de globules rouges.

Quelle est l’histoire de la saignée thérapeutique?

  • Leçon d’humilité, cette histoire de la saignée thérapeutique est aussi une leçon d’espérance médicale puisque ce sont les excès mêmes de la saignée qui furent à la base de la médecine factuelle et, plus surprenant encore, de la médecine transfusionnelle…

Comment se fait la saignée?

  • La saignée est une technique consistant à prélever du sang par une ponction veineuse à l’aiguille. Elle est utilisée pour le traitement d’affections hématologiques : surcharge en fer ou excès de globules rouges. Se fait sur prescription médicale lors de :

https://www.youtube.com/watch?v=jV0iiYpQ7Nw

Comment faire une prise de sang en cours de saignée?

  • Il est possible de faire une prise de sang en cours de saignée, en utilisant le système Vacutainer® et la poche d’échantillonnage prévue à cet effet sur la tubulure Retirer les gants et se frictionner les mains avec la solution hydro-alcoolique. Contrôler le pouls et la pression artérielle et surveiller le patient pendant 15 à 30 minutes.

Quel est le volume de la saignée?

  • Le volume de la saignée doit, dans ce cas, ne pas dépasser 250 ml à la fois, et être remplacé par du NaCl 0.9% ou du Glucose 5% selon les ordres médicaux. S’assurer que le médecin soit atteignable et que le chariot d’urgence soit présent dans l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page