Pourquoi l’Erika a coulé ?

Pourquoi l'Erika a coulé ?

Pourquoi l’Erika a coulé ?

Que s’est-il passé le 12 décembre 1999 ? Le navire Erika est parti de Dunkerque le 8 décembre 1999. … Quatre jours après le départ, une tempête se déchaîne alors que le navire est au large de la Bretagne. Après avoir changé de cap, le navire se fissure et fait naufrage.

Où est l’Erika ?

C’est l’Erika. Le pavillon maltais, affrété par Total et qui doit rejoindre l’Italie, est en difficulté dans le golfe de Gascogne, à environ 36 kilomètres au sud-ouest de la pointe finistérienne. Sa coque se fissure.

Quand a coulé l’Erika ?

Ce pétrolier battant pavillon maltais et affrété par TotalFinaElf fait naufrage le 12 décembre 1999 au large du Finistère. En provenance de Dunkerque et à destination de Livourne, pris dans une tempête, le navire voit sa coque se déchirer.

Où a échoué l’Erika ?

Penmarc’h
Un naufrage de pétrolier, des côtes recouvertes de fioul, des dizaines de milliers d’oiseaux morts… il y a tout juste vingt ans, le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika, affrété par Total, se brisait et sombrait au large de Penmarc’h, à la pointe sud du Finistère, laissant s’échapper 20 000 tonnes de fioul lourd.

Comment traiter les marée noire ?

Quand les côtes sont menacées, l’objectif est d’empêcher au maximum l’arrivée de la nappe sur les sites les plus sensibles. Pour cela, il est possible de réduire la nappe à l’aide de produits chimiques (des dispersants) ou en l’incendiant.

Où et quand a eu lieu la dernière marée noire ?

la marée noire du est liée à l’explosion de la plateforme pétrolière « Deepwater Horizon », exploitée par la firme BP à 70 km des côtes de la Louisiane et de ses réserves naturelles. On estime à 2 à 3 millions de litres (1 8 tonnes) la quantité de pétrole brut déversé chaque jour en mer.

Laisser un commentaire