Pourquoi les feuilles de mon orchidée fanent ?

Pourquoi les feuilles de mon orchidée fanent ?

Pourquoi les feuilles de mon orchidée fanent ?

Habituellement, la présence de feuilles molles et ratatinées indique que l’eau ne se rend pas correctement jusqu’aux feuilles. Deux causes sont probables: un manque d’eau ou un surplus d’eau. Si la plante manque d’eau de façon chronique, les racines paraîtront vert pâle ou blanches et seront ratatinées.

Comment soigner une orchidée malade ?

En cas de maladie bactérienne, il faut donc se tourner vers les méthodes naturelles : la cannelle semble donner de bons résultats, aussi bien en préventif qu’en curatif sur les plaies de taille : en poudre, ou en solution à pulvériser (100g de poudre de cannelle + 900ml d’eau + 100ml d’acétone).

Comment réhydrater une orchidée ?

Chaque semaine, plonger le pot de l’orchidée dans de l’eau quelques minutes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Une fois le pot bien humecté, le sortir et le laisser s’égoutter avant de le replacer à son endroit initial. ATTENTION : pour hydrater et arroser votre orchidée, évitez l’eau trop calcaire.

Pourquoi les feuilles de ma plante jaunissent et tombent ?

Substrat trop humide Un excès d’arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines, ce qui est irrémédiable : la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.

Comment stimuler une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d’abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d’effectuer la coupe. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment nettoyer les feuilles d’une orchidée ?

Recouvertes de poussière ou bien tachées par le calcaire de l’eau utilisée pour brumiser, les feuilles doivent être nettoyées. Pour cela, passez simplement un chiffon humide. N’utilisez pas les « lustrants » pour plantes vertes vendus en bombe : ils feraient plus de mal que de bien !

Que faire si les feuilles d'une orchidée jaunissent avec le temps?

  • Voici que faire si les feuilles d’une orchidée jaunissent. Au cours de son cycle de vie, l’orchidée, comme tous les végétaux, se débarrasse de ses vieilles feuilles. Il est donc naturel que les feuilles anciennes du bas de la tige jaunissent avec le temps.

Est-ce que votre orchidée a une feuille jaune et une tache détrempée?

  • Si votre orchidée a une feuille légèrement jaunâtre et une tache détrempée, elle a Pectobacterium, également appelée cannelle noire ou pourriture molle. La première chose à faire est de le séparer des autres plantes. Paphiopedilum : Les feuilles développent de petites taches rondes, souvent vers le milieu de la feuille.

Est-ce que votre orchidée est jaunes et moins vertes?

  • Depuis quelque temps, vous remarquez que les feuilles de votre orchidée sont de plus en plus jaunes et moins vertes. Tout d’abord, il arrive que votre orchidée perde de sa superbe avec le temps, mais si le phénomène dure, c’est que ce n’est pas bon signe et qu’il faut commencer à s’inquiéter, afin de ne pas voir sa plante préférée mourrir.

Comment lutter contre l’orchidée Phalaenopsis?

  • Si les feuilles de l’orchidée phalaenopsis sont jaunes et collantes, la plante a été envahie par les pucerons. Elle vit à l’extérieur de la feuille. Le puceron mange du jus, pulvérise du poison et est porteur d’infections. La lutte contre elle n’est pas difficile.

Laisser un commentaire