Pourquoi les gaz à effet de serre sont mauvais ?

Pourquoi les gaz à effet de serre sont mauvais ?

Pourquoi les gaz à effet de serre sont mauvais ?

L’augmentation de la concentration des GES dans l’atmosphère terrestre est un des facteurs du réchauffement climatique et de la dégradation de la couche d’ozone. Cela a et aura de nombreuses conséquences, à court et à long terme, pour l’Homme, les écosystèmes et la planète.

Comment fonctionnent les gaz à effet de serre ?

Les gaz à effet de serre absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre, par l’atmosphère elle-même du fait de la présence de ces mêmes gaz et par les nuages. Le rayonnement atmosphérique est émis dans toutes les directions, y compris vers la surface de la Terre.

https://www.youtube.com/watch?v=3PugOKwLQ7I

Pourquoi les gaz à effet de serre réchauffe la terre ?

Mais les gaz présents dans l’atmosphère sont dits «gaz à effet de serre ou GES» car ils absorbent (ne laissent pas passer) les rayons infrarouge et les renvoient vers la terre, ce qui a pour effet de la réchauffer à nouveau !

Est-ce que l’effet de serre est dangereux pour la santé ?

Après un examen scientifique approfondi ordonné par la Cour Suprême en 2007, l’EPA a conclu que les gaz à effet de serre contribuaient à la pollution de l’air et risquaient de mettre en danger la santé publique, indique l’agence dans ce communiqué publié sur son site internet.

Quel est le phénomène de l’effet de serre ?

L’effet de serre est originellement un phénomène naturel qui vise à résorber le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et maintenu sous forme de chaleur dans la partie inférieure de l’atmosphère.

Quel gaz est particulièrement nuisible à notre environnement ?

L’effet de serre additionnel provoqué par l’homme a pour premier responsable le dioxyde de carbone. Ce gaz à effet de serre est produit massivement par la combustion de carburants fossiles (transports, chauffage, production d’énergie…) depuis le début de l’ère industrielle.

Quelles sont les différentes origines de méthane sur notre planète ?

Le méthane provient de différentes sources :

  • naturelles (39 % des émissions) : zones humides, lacs, réservoirs, termites, animaux sauvages, sources géologiques, hydrates… ;
  • élevage (19 % des émissions) : fermentation entérique des animaux et fumier ;
  • Exploitation des combustibles fossiles (18 % des émissions) ;

Laisser un commentaire