Pourquoi les territoires Sont-ils inégalement intégrés dans la mondialisation ?

Pourquoi les territoires Sont-ils inégalement intégrés dans la mondialisation ?

Pourquoi les territoires Sont-ils inégalement intégrés dans la mondialisation ?

les territoires qui dominent restent les pôles de la Triade grâce au rôle moteur des villes mondiales. A l’inverse, les territoires qui restent en marge des grands réseaux d’échanges sont essentiellement des pays mal-développés ou fermés économiquement et culturellement à la mondialisation.

Comment la mondialisation conduit Elle a une hiérarchisation des territoires ?

L’intensification des échanges au niveau international, c’est-à-dire la mondialisation, laisse apparaître une hiérarchie des territoires en fonction de leur intégration dans cette mondialisation. … À ces territoires s’ajoutent les pays émergents qui prennent une place de plus en plus importante dans les flux mondiaux.

Quels sont les facteurs limitant l’intégration de certains territoires à la mondialisation ?

À l’inverse, les facteurs d’exclusion de la mondialisation sont tous liés au mal-développement. En effet, les pays souffrant de mal-développement cumulent les facteurs répulsifs : Les infrastructures de transport insuffisamment développées sont nuisibles au développement de l’activité économique.

Comment la mondialisation A-t-elle recompose la hiérarchisation des territoires ?

La mondialisation renforce les inégalités socio-spatiales en hiérarchisant les territoires. Elle induit une fragmentation socio‑spatiale à toutes les échelles. Les espaces marginaux deviennent des antimondes entre mal-développement et illégalismes.

Quels sont les effets de la mondialisation?

  • La mondialisation a des effets sur les territoires du Monde : elle les met en réseaux (A), elle les homogénéise (B) et les hiérarchise (C). A- La mondialisation entraîne une réticulation des territoires La mondialisation entraîne une réticulation des territoires du monde, c’est-à-dire qu’elle les met en réseaux.

Quels sont les trois pôles de la mondialisation?

  • À l’origine, on identifie trois grands pôles de la mondialisation. Apparu dans les années 1980, le terme de « Triade » sert à désigner ces trois pôles : L’Amérique du Nord est dominée par les États-Unis et le Canada. L’Europe est dominée par les pays de l’Union européenne.

Quels sont les territoires majeurs des échanges?

  • Ils sont suivis par une dizaine d’autres pays : Mexique, Turquie, Indonésie, Nigeria, Philippines, Thaïlande, Vietnam, Tunisie, Égypte, Venezuela, Iran. La mondialisation renforce la littoralisation des activités : les façades maritimes des aires de puissance sont devenues des territoires majeurs des échanges.

Est-ce que la mondialisation aboutit à l'uniformisation?

  • (accroche) Il est souvent dit que la mondialisation aboutit à l’uniformisation des territoires. Ils s’organiseraient tous de la même manière et produiraient des sociétés culturellement convergentes. Or en réalité, la mondialisation différencie les territoires.

Laisser un commentaire