Pourquoi leucémie foudroyante ?

Pourquoi leucémie foudroyante ?

Pourquoi leucémie foudroyante ?

« Chez l’adulte, la survenue d’une leucémie peut être favorisée par une exposition professionnelle à des substances chimiques comme le benzène, qu’on trouve dans les solvants, les colles, les peintures… ». Une chimiothérapie pour un cancer peut, parfois des années plus tard, aussi favoriser la survenue d’une leucémie.

Quelle est la cause de la leucémie?

  • La maladie est plus fréquente chez l’enfant, le jeune adulte et à partir de 60 ans. Le point sur ses symptômes, causes et traitements avec le Pr Paul Coppo, hématologue à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris). La leucémie est une forme de cancer du sang. Elle se manifeste par la prolifération de cellules jeunes dans la moelle osseuse et le sang.

Comment se développe la leucémie chez l’adulte?

  • Ce type de leucémie se développe lentement, au fil des mois ou même des années. Les symptômes de la maladie se manifestent à mesure que la quantité de cellules leucémiques dans le sang ou de la moelle osseuse augmente. C’est la forme de leucémie chronique la plus commune chez l’adulte entre 25 et 60 ans.

Comment confirmer le diagnostic de leucémie?

  • Pour confirmer ce diagnostic, un myélogramme doit être réalisé. La moelle osseuse ainsi prélevée est analysée au microscope. Le diagnostic de leucémie est confirmé si un envahissement de la moelle par des cellules immatures est observé. Parallèlement, le caryotype des cellules, c’est-à-dire leurs chromosomes, est étudié.

Quels sont les sous-types de la leucémie?

  • Il existe plusieurs sous-types de cette forme de leucémie. Cette forme de leucémie atteint le plus souvent les adultes, surtout entre 60 et 70 ans. Les personnes atteintes peuvent avoir aucun ou très peu de symptômes durant des années, puis présenter une phase au cours de laquelle les cellules leucémiques croissent rapidement.

Laisser un commentaire