Culture

Pourquoi l’image de la perle irrégulière Symbolise-t-elle le baroque ?

Pourquoi l'image de la perle irrégulière Symbolise-t-elle le baroque ?

Pourquoi l’image de la perle irrégulière Symbolise-t-elle le baroque ?

Définition de l’art baroque En 1911, on pensait que ce terme était dérivé du mot espagnol « barrueco », c’est-à-dire une grande perle de forme irrégulière, et qu’il avait été utilisé pendant un moment dans le métier de bijoutier.

Quel est le contexte historique du baroque ?

Le mouvement baroque se développe partout en Europe dans le contexte religieux de la Contre-Réforme qui débuta dès la fin du XVIème siècle. L’Eglise catholique, à la suite des Jésuites, essaie de réagir contre la Réforme protestante (provenant de Luther et de Calvin).

Comment reconnaître le style rococo ?

Le style rococo est plus élégant et plus “léger” (si on peut le dire ainsi). C’est un style originaire de la France apparu vers la fin de l’ère baroque. Le style rococo est utilisé par les designers et les artistes mais pas par les architectes. C’était une période stylistique plus courte comparé à celle de la baroque.

Quel mouvement va se créer en réaction à l’excès baroque ?

L’esthétique baroque repose sur le mouvement, l’inconstance, la contradiction, l’antithèse. Les personnages passent d’une palette de sentiments à une autre. On est dans l’excès, le paroxysme.

Quel est le contexte historique du romantisme ?

Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIII e siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant à toute l’Europe au cours du XIX e siècle, jusqu’aux années 1850.

Qui est l’inventeur du baroque ?

Michel-Ange
Le terme « baroque » vient du portugais « barroco » qui signifie « perle irrégulière ». Les idées germinales du baroque se retrouvent dans le travail de Michel-Ange. Le style baroque débute aux alentours de 1580.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page