Culture

Pourquoi mon APL baisse tout les 3 mois ?

Pourquoi mon APL baisse tout les 3 mois ?

Pourquoi mon APL baisse tout les 3 mois ?

Depuis ce sont vos revenus des douze derniers mois qui entrent dans le calcul, et non plus vos revenus N-2. Il s’agit d’une réforme des APL en temps réel. … Un autre facteur peut expliquer cette baisse des APL, désormais la CAF et la MSA vos prendre en compte l’épargne des ménages.

Quand entre en vigueur la réforme des aides au logement?

  • La réforme des APL entre en application en janvier 2021. A compter de cette date, les aides au logement seront calculées et versées « en temps réel ». La réforme, qui devait entrer en vigueur en avril 2020, avait été reportée en raison de la crise du coronavirus.

Comment s'applique la réforme des aides personnalisées au logement?

  • Prévue initialement début 2019 puis repoussée à plusieurs reprises, la réforme des APL, aides personnalisées au logement, s’applique à compter de ce 1er janvier 2021. Cette mesure va permettre le calcul des aides en temps réel par rapport aux revenus actuels, avec une réactualisation tous les trois mois.

Est-ce que la réforme dépend de la crise?

  • C’est difficile de voir ce qui dépend de la réforme et ce qui dépend de la crise… » reprend-elle. Un chiffre éclairant tout de même : le 1,2 milliard d’euros d’économie escompté lorsque la réforme a été pensée il y a deux ans devrait littéralement fondre et atteindre entre 5 millions d’euros dans le budget 2021.

Comment vont évoluer les aides personnelles au logement?

  • Les courriers sont en train d’arriver dans les boîtes aux lettres des 6,6 millions de ménages allocataires : les aides personnelles au logement (APL) vont évoluer en temps réel en fonction de la situation des bénéficiaires. A partir du 1er janvier, les APL seront calculées tous les trois mois sur la base des revenus des douze derniers mois connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page