Actualité

Pourquoi mon hortensia na pas fleuri cette année ?

Pourquoi mon hortensia na pas fleuri cette année ?

Pourquoi mon hortensia na pas fleuri cette année ?

Pour bien fleurir, les hortensias paniculata ont besoin de soleil, beaucoup de soleil : exposition ouest ou sud, à la rigueur une exposition Est bien dégagée avec du soleil jusqu’à midi au moins. S’ils n‘ont pas de soleil, ils ne fleurissent pas ou peu.

Comment avoir de beaux hortensias ?

L’hortensia aime la mi-ombre, c’est l’assurance d’une belle floraison. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque pied si vous voulez qu’ils prennent de l’ampleur. Bien arroser la première année suivant la plantation. Consultez nos conseils pour bien planter les plantes de bruyère.

Pourquoi les rhododendron ne fleurissent pas ?

Dans certaines conditions, le rhododendron vous prive de sa sublime floraison, mais quelle en est la raison ? Trop d’ombre, trop d’eau, trop d’azote, trop tôt, trop c’est trop !!! … En effet le rhododendron a besoin d’un petit stress hydrique pour former les bourgeons floraux de l’année suivante.

Comment recuperer un hortensia fané ?

Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Dans ce cas, supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d’une paire de bourgeons.

Comment faire repartir des hortensias ?

Il est possible, dans la plupart des cas, de réparer les dégâts sur un hortensia sec. Il faut tout d’abord commencer par couper les tiges noires et enlever les fleurs fanées, afin qu’ils repartent de la base. Nettoyez les feuilles jaunes et assurez-vous d’aérer l’intérieur de l’hortensia afin que la fleur respire.

Comment conserver les hortensias coupés ?

Pour conserver les têtes florales des hortensias, coupez-les avec des tiges courtes, en automne, alors qu’elles ont rougi. Placez-les au frais dans un vase avec un fond d’eau et laissez celle-ci s’épuiser. Composez vos bouquets un mois après.

Comment renouveler la floraison des hortensias?

  • Aérez le centre de l’arbuste pour laisser passer le maximum de lumière. Renouvelez l’opération chaque année. Pour avoir une floraison spectaculaire, il est aussi possible de mettre de l’engrais pour hortensias. Que se passe t-il si je ne taille pas mes hortensias ?

Quelle est la période idéale de taille des hortensias?

  • Pour la période idéale de taille des hortensias, deux saisons sont importantes, l’automne et la fin de l’hiver. Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia.

Quelle est la couleur des hortensias?

  • La couleur des hortensias dépend de l’acidité du sol. Plus celui-ci est acide et plus l’hortensia est bleu. Pour ce faire, utiliser comme terreau de la terre de bruyère ou terreau acide mélangé avec de la terre végétale.

Comment planter L'hortensia à l'automne?

  • L’hortensia se plante de préférence à l’automne. Plantez-les absolument dans de la terre de bruyère, qui plus est si votre terre est calcaire. L’endroit doit être partiellement ombragé pour obtenir une belle floraison. Ajoutez le maximum de terre de bruyère en surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page