Actualité

Pourquoi on fait des crêpes le 2 février ?

Pourquoi on fait des crêpes le 2 février ?

Pourquoi on fait des crêpes le 2 février ?

Manger des crêpes le 2 février trouve aussi ses origines dans les fêtes païennes. A l’époque, la Chandeleur faisait référence à la fertilité de la terre. Les paysans avaient ainsi pris pour habitude de cuisiner des crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée.

Quelle fête le 2 février ?

La chandeleur
La chandeleur, appelée aussi fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.

Qu’est-ce que la Chandeleur pour les enfants ?

La chandeleur expliquée aux enfants La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan.

Quelle fête le 17 février ?

Saint Alexis
Nous sommes le 48e jour de l’année, nous fêtons la Saint Alexis. Originaire de Florence, il fut l’un des sept fondateurs de l’ordre des «serviteurs de Marie» au XIIIe siècle.

Quelle fête le 1er février ?

le 01 février, nous fêtons Sainte Ella.

Qui fête la Chandeleur ?

La Chandeleur est une fête chrétienne qui célèbre la présentation au temple de l’enfant Jésus par la Vierge Marie. Un événement qui, selon la Bible, a eu lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre, le 2 février donc ! A la suite de l’Epiphanie qui, elle, se fête 12 jours après Noël.

Quel pays fête la Chandeleur ?

La Chandeleur a la même origine en France qu’en Allemagne, mais les coutumes divergent de nos jours, même au sein des régions des deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page