Culture

Pourquoi on tombe malade avec le froid ?

Pourquoi on tombe malade avec le froid ?

Pourquoi on tombe malade avec le froid ?

Lorsque la température interne grimpe, en cas de fièvre, il est courant de se mettre à frissonner et d’avoir froid. Cette réaction apparemment aberrante est due au fait que les substances responsables de la fièvre entraînent un dérèglement des neurones sensibles à la chaleur.

Pourquoi on tombe malade avec la clim ?

«L’un des principes de la climatisation est de refroidir l’air et de l’assécher, explique le Dr Calafiore. Cela assèche les muqueuses nasales qui vont être fragilisées et, en réaction, vont s’humidifier un peu plus, ce qui peut aboutir à une rhinite (écoulement nasal). E. B.

Comment soulager un refroidissement ?

Les compresses chaudes ou froides peuvent soulager la fièvre, les maux de gorge ou la toux.

  1. Bain chaud au début d’un refroidissement.
  2. Luttez contre le refroidissement en buvant suffisamment.
  3. Les inhalations de vapeur sont bénéfiques à la muqueuse nasale.

Quelle est la langue utilisée pour attraper un froid?

  • Et pour cause, la langue le véhicule : en effet, dans l’expression populaire on peut « prendre froid » ou « attraper froid ». Le plus étonnant est sans doute la manière dont on dit « tu peux prendre froid » en anglais : « You can catch a cold ». Ce qui se traduit en réalité par « tu peux attraper un rhume ».

Est-ce que l’air froid fragilise le corps?

  • En un premier temps, l’air froid fragilise le corps : il irrite les muqueuses nasales et les bronches. C’est ainsi que le froid favorise le terrain pour les infections de la sphère ORL (1). En outre, le froid ne tue pas les virus, en tout cas pas à une température courante.

Pourquoi tu peux attraper un rhume?

  • Ce qui se traduit en réalité par « tu peux attraper un rhume ». Toutefois ici c’est bien l’idée de maladie et non de froid que l’expression désigne. En France notamment, un bon nombre de personnes croient dur comme fer que le froid rend malade, ce qui provoque l’hilarité dans bon nombre d’autres pays.

Est-ce que le froid peut vous tomber malade?

  • En effet, les choses sont un peu plus compliquées. Techniquement, le froid n’est pas ce qui vous fait tomber malade. Si dans le langage courant, on prend froid, le refroidissement du corps n’est pas ne qui provoque les maux d’hiver. Les responsables sont la plupart du temps des virus, et même en grande majorité des rhinovirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page